Al Ahly a dominé à domicile, dimanche 14 décembre, Ferroviáro Maputo du Mozambique lors de la finale de la FIBA Women’s Basketball League Africa (WBLA). Avec un score de 77- 51, Al Ahly impose une domination constante en ne concédant aucune victoire.
Al Ahly a remporté le 14 décembre l’édition 2025 de la FIBA Women’s Basketball League Africa (WBLA). Face au Ferroviário Maputo du Mozambique, Al Ahly s’impose à domicile (77- 51). Le club égyptien remporte ainsi son premier titre continental avec un bilan de six victoires sans défaite.
Nous avons étudié les mouvements tactiques de Ferroviario que ce soit en attaque ou en défense. Notre victoire n’est pas le fruit du hasard. Le Mozambique est une équipe respectable et très forte. Si vous réfléchissez bien 20 points d’écart ce n’est pas facile.
Tarek Abouzied, Coach D’Al Ahly – Égypte
Auteur de performances constantes tout au long de la compétition, Raneem Elgedawy a été élue MVP de la WBLA 2025. En finale, Elle a signé 11 tirs sur 18, dont deux paniers à trois points, pour un total de 29 points et l’un des deux double-doubles de la rencontre, avec 18 rebonds.
« Ce championnat et les récompenses qui l’accompagnent signifient tout pour moi. Nous avons toutes travaillé dur pour arriver à ce moment, et je n’aurais rien accompli sans l’équipe. Je suis infiniment heureuse et fière de chacune d’entre nous. Après ce qui s’est passé l’an dernier, affronter Ferroviário de Maputo avait une saveur particulière. Nous étions prêtes, préparées au combat, car nous voulions absolument gagner. »
Raneem Elgedawy, Mvp du tournoi – Egypte
Al Ahly est le second club égyptien à remporter la WBLA après Alexandria Sporting, titré en 2022 et 2023. Ferroviário de Maputo, triple champion d’Afrique, termine à la deuxième place avec un bilan de cinq victoires pour une défaite.