Le gouvernement tchadien de la Santé publique a annoncé la fin de l’épidémie de choléra qui touchait le pays depuis juillet 2025, après plus de quatre semaines sans nouveau cas confirmé, a indiqué le 23 décembre 2025 le bureau de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) au Tchad.
Le ministère tchadien de la Santé publique a officiellement déclaré la fin de l’épidémie de choléra au Tchad, selon une note officielle publiée le 23 décembre sur Facebook par le bureau de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dans le pays. Cette déclaration est conforme aux recommandations de l’OMS et de la Global Task Force on Cholera Control, qui stipulent qu’une épidémie est considérée comme terminée après 28 jours sans nouveau cas confirmé.
L’épidémie est aujourd’hui maîtrisée c’est grâce à un basculement stratégique : l’approche communautaire. Le rôle des agents de proximité a été déterminant non seulement dans la rupture de la chaîne de contamination mais dans l’installation des points de réhydratation orale.
Aminatou TRAORE, Médecin
L’épidémie de choléra s’est déclarée en juillet 2025 dans le district de Chokoyane, avant de s’étendre dans plusieurs provinces du pays. Selon les données communiquées, le pays a enregistré un total de 2 979 cas, dont 167 décès, jusqu’au 7 décembre 2025. Aucun nouveau cas confirmé n’ayant été signalé depuis plus de quatre semaines, les autorités sanitaires ont estimé que les conditions étaient réunies pour déclarer la fin de cette flambée épidémique.
La vaccination réactive a également été le bouclier final pour stopper l’hémorragie sanitaire. Cependant la fin de l’épidémie ne signifie pas la fin du risque.
Aminatou TRAORE, Médecin
Toutefois le gouvernement et ses partenaires sanitaires ont appelé à maintenir la vigilance, rappelant que le choléra reste une maladie endémique dans certaines zones où l’accès à l’eau potable et à l’assainissement demeure insuffisant.



