Le Maroc n’a laissé aucune place au doute à Rabat. Face à une Zambie rapidement dépassée, les Lions de l’Atlas ont déroulé un football maîtrisé et méthodique. Le score reflète une supériorité collective assumée 3-0, construite sans précipitation. En tête du groupe A, le pays hôte avance désormais avec méthode et appétit vers la phase à élimination directe.
Le Maroc a validé son statut et son billet pour les huitièmes de finale en dominant nettement la Zambie (3-0), lundi 29 décembre à Rabat, lors de la dernière journée du groupe A de la CAN 2025. Devant son public, le pays hôte a livré une prestation maîtrisée, sérieuse et sans concession. Ayoub El Kaabi a rapidement donné l’avantage aux Lions de l’Atlas d’une tête plongeante dès la 9e minute, avant de doubler la mise au retour des vestiaires à la 50eme minute , confirmant son efficacité clinique. Entre-temps, Brahim Díaz avait fait le break à la 27e minute, inscrivant son troisième but en autant de matches et s’inscrivant dans l’histoire récente de la sélection.
“Je tiens à remercier l’Assemblée marocaine qui nous a soutenu et nous a donné le résultat que nous avions souhaité. Nous avons toujours voulu apprendre notre course et nous savons ce que nous faisons dans le match. Nous avons réussi à obtenir les trois points importants.”
Ayoub El Kaabi, Homme du match – Maroc
Collectivement supérieur, le Maroc a confisqué le ballon, étouffé les intentions zambiennes et géré les temps faibles avec maturité. Le retour d’Achraf Hakimi, longuement ovationné, a renforcé une équipe déjà bien en place, sûre de ses forces et disciplinée dans l’exécution.
“ On a protégé Achraf aussi pour qu’il ait sa demi heure parce qu’on savait qu’il aurait une demi heure pour monter en puissance. Et après, il y a des choix au milieu de terrain, devant et à la concurrence. Après un bon choix pour le bon moment. Et c’était le bon moment pour lancer certains, changer certaines choses. Mais ça ne veut pas dire que les choses, elles sont fixées, elles sont figées.”
Walid Regragui, Entraîneur – Maroc
Avec sept points (inserer tableau classement)et une première place nette, les Lions de l’Atlas avancent vers les phases à élimination directe avec ambition et continuité. La Zambie, dépassée et inefficace, quitte la compétition dès la phase de groupes.