En 2023, Kwesi Appiah le tacticien ghanéen prend les rênes de la sélection soudanaise de football. Malgré un contexte sécuritaire alarmant, Kwesi Appiah réussit à raviver l’amour pour le football en qualifiant le pays à la CAN 2025.
A 65 ans, le tacticien ghanéen Kwesi Appiah est présenté comme le faiseur de miracles du football soudanais. En 2023, il prend les rênes d’une sélection dont le pays est meurtri par des troubles sécuritaires et dont l’essor du football reste un mirage. Déterminé à redonner le sourire à ce pays dont les échos tournent plus autour de la guerre, il a mené les Faucons de Jediane à une qualification pour la CAN 2025, y compris une demi-finale au CHAN 2024, faisant de lui un héros national malgré le contexte sécuritaire.
Ces deux dernières années, ce sont bien passées, le plus important c’est de motiver les joueurs car il arrive des moments ou pendant le stage, ils apprennent le décès d’un membre de la famille ce qui perturbe l’ambiance.
Kwesi Appiah, Sélectionneur national du Soudan – Ghana
Artisan d’un collectif en construction, Kwesi Appiah s’est donné pour objectif de se battre pour faire rayonner le drapeau du Soudan à la CAN 2025. Une stratégie qui prend vie; après la défaite contre l’Algérie lors de la première journée(0-3), le Soudan ne s’est pas démoralisé. A la 2ème journée, il domine la Guinée équatoriale(1-0).
Je suis heureux de voir le Soudan participer à un tournoi aussi important, car nous savons tous qu’il y a la guerre au Soudan et je crois que cette compétition redonnera du sourire à tous les soudanais. Nous sommes là pour faire de notre mieux et divertir les supporters.
Kwesi Appiah, Sélectionneur national du Soudan – Ghana
Pour une nation dont le championnat national est suspendu, où des joueurs vivent comme des nomades, et dont les matchs à domicile sont organisés en Libye ou au Soudan du Sud, cela frôle le miracle. Aujourd’hui Kwesi Appiah a un objectif clair, celui de marquer les esprits à la CAN Maroc 2025 et d’écrire un nouveau chapitre de l’histoire du football soudanais.