A compter du 1er janvier 2026, les tarifs de l’électricité baisseront de 10 % sur la première tranche de consommation au Sénégal. L’annonce, notifiée par le ministre de l’Énergie, du Pétrole et des Mines, Birame Soulèye Diop, à la Commission de régulation du secteur de l’énergie (CRSE), concerne plus de 2,6 millions de clients domestiques et professionnels de petite puissance. L’objectif affiché par l’État est de préserver le pouvoir d’achat des ménages vulnérables et soutenir les petites activités économiques dans un contexte de coût de la vie élevé.
Les tarifs de l’électricité sur la première tranche de consommation sont en baisse de 10 % pour plus de 2,6 millions de clients sénégalais. Le gouvernement sénégalais officialise cette mesure très attendue à compter de ce 1er janvier 2026. Concrètement, le prix du kilowattheure pour les ménages modestes, sur la tranche de 0 à 150 kWh, passe de près de 91,17 FCFA à 82 FCFA, tandis que les petits professionnels verront leur tarif ramené à 147,43 FCFA.
“ Pour ceux qui se demandaient quand cette mesure entrerait en vigueur, il fallait d’abord sécuriser la démarche. Elle sera appliquée d’ici quelques jours, au plus tard le 1er janvier 2026.”
Birame Soulèye Diop, Ministre de l’Énergie, du Pétrole et des Mines – Sénégal
La Commission de régulation du secteur de l’énergie (CRSE) a tenu à clarifier que l’application de la baisse tarifaire est non-discriminatoire, visant à la fois les abonnés post-paiement et les clients prépaiement Woyofal. Tandis que les autres segments tarifaires restent stables, l’autorité de régulation indique que la mesure entraînera pour la SENELEC une réduction de chiffre d’affaires estimée à 18,279 milliards de FCFA en 2026.
“ La proposition prévoit une baisse du kilowattheure jusqu’à 82 FCFA, soit une réduction de 10 %. Ainsi, pour la tranche de 0 à 150 kWh, le prix passera de 91,17 FCFA à 82 FCFA, tandis que les petits professionnels verront leur tarif ramené à 147,43 FCFA.”
Birame Soulèye Diop, Ministre de l’Énergie, du Pétrole et des Mines – Sénégal
Cette baisse du coût de l’électricité au Sénégal s’inscrit dans la continuité des mesures sociales engagées par les autorités, notamment après la récente diminution des prix du carburant. Les statistiques révèlent ainsi un passage de 9 221 abonnés en 2023 à 9 473 en 2024, soit 252 nouveaux souscripteurs pour une consommation totale estimée à 431,6 kilowattheures sur l’année.



