Face aux tensions géopolitiques et aux incompréhensions culturelles, l’art, comme en témoigne l’Ecofest 2025 de Dakar (30 novembre – 6 décembre), s’impose comme un catalyseur de dialogue et de réconciliation. Ce festival ouest-africain démontre que la culture peut transcender les frontières politiques et réparer de profondes fractures diplomatiques.
Face aux tensions géopolitiques, aux conflits persistants et aux incompréhensions culturelles qui caractérisent le monde actuel, l’art s’impose de plus en plus comme un vecteur essentiel de dialogue et de réconciliation. L’organisation du Festival ouest-africain des arts et de la culture (Ecofest 2025) à Dakar, du 30 novembre au 6 décembre, illustre parfaitement cette réalité. Cet événement majeur démontre concrètement la capacité de la culture à transcender les barrières politiques et à œuvrer à la réparation de fractures diplomatiques parfois très profondes.
“Face au discours de division, vous avez répondu par la fusion des rythmes. Face au mur de la méfiance, vous avez opposé les ponts du dialogue interculturel. Face à la tentation du repli, vous avez célébré la richesse de nos diversités. Vous avez prouvé que la culture n’est pas un simple divertissement. Elle est une force politique, une force de résilience, de réconciliation et de refondation.”
Amadou Ba, Ministre de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme – Sénégal
Le thème 2025 incite à réfléchir au rôle de la culture face aux bouleversements socio-politiques en Afrique de l’Ouest. Dans ce contexte de fragilité, la culture est un levier essentiel pour l’unité, la paix, l’intégration régionale et la cohésion sociale, unissant les peuples par des histoires et des valeurs communes. Plus qu’une manifestation artistique, elle est un espace d’échange, de valorisation des identités et de promotion de l’économie créative, permettant aux populations d’affirmer leur diversité et leur volonté de vivre ensemble.
“Notre région ouest-africaine n’est pas qu’un espace de circulation de biens, de personnes. Elle a été et elle doit demeurer cette terre de grande humanité, de grande musicalité, là où tout mouvement, tout signe et toute race font sens. Il nous faut, avec cette jeunesse consciente et fière que vous êtes, retourner et retrouver cette sérénité. Et la culture nous y mène. C’est un message que nous adressons aussi à nos organisations régionales, la CEDEAO et l’UEMOA. Nous les encourageons à se souvenir qu’une économie avant d’être une affaire de chiffres est avant tout une affaire d’humanisme.”
Amadou Ba, Ministre de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme – Sénégal
En intégrant une dimension écologique et sociale, ÉCOFEST 2025 rappelle que les grands défis contemporains, environnement, justice sociale, solidarité nécessitent des réponses collectives. En rassemblant citoyens, créateurs et institutions autour de valeurs communes, le festival prouve que la diplomatie culturelle peut compléter l’action politique et ouvrir la voie à des relations internationales plus humaines et durables.Entre fierté, promesses et fraternité, ECOFEST Dakar 2025 s’est ainsi clôturé sur un engagement partagé : faire de la culture un outil d’intégration, de souveraineté et d’avenir pour l’Afrique de l’Ouest, dans un espace CEDEAO dernièrement confrontée à des challenges sécuritaires et identitaires. De ce point de vue, la réponse à ces défis par l’art est possible et adéquate : c’est un ciment et un moteur.



