Le 6 janvier, la Côte d’Ivoire a confirmé sa position de favorite en s’imposant face au Burkina Faso. Cette victoire permet aux Éléphants, champions en titre, de se qualifier pour les quarts de finale de la CAN 2025. La Côte d’Ivoire, sans difficulté, a surclassé son adversaire et poursuit ainsi son parcours dans la compétition.
La Côte d’Ivoire confirme son rang de tenante du titre. Les Éléphants ont validé, avec autorité, leur qualification pour les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des nations 2025 en dominant nettement le Burkina Faso (3-0), lors du dernier huitième de finale. Dès l’entame, les hommes d’Emerse Faé imposent un pressing haut et un rythme soutenu, étouffant des Burkinabè rapidement repoussés dans leur camp.
Nous avons vu l’équipe ivoirienne qui joue beaucoup sur la largeur et avec des joueurs très talentueux. Donc il fallait trouver une solution et c’est pourquoi nous avons changé de dispositif tactique pour mieux nous adapter à cette équipe ivoirienne.
Cette domination se traduit logiquement au tableau d’affichage. À la 20e minute, Amad Diallo ouvre le score au terme d’une action collective bien construite sur le flanc droit.
Après l’inscription du premier but, on est sortis du match et c’était difficile de contrôler par la suite.
BRAMA TRAORÉ, Sélectionneur de l’équipe nationale – Burkina Faso
La Côte d’Ivoire double la mise peu avant la pause grâce à Yan Diomandé, qui conclut une séquence offensive parfaitement maîtrisée. Le Burkina Faso, en difficulté défensive, frôle toutefois la réduction du score juste avant la mi-temps, mais la tentative de Dango Ouattara trouve le poteau.
On a été, surtout en première mi-temps, très bons dans les transitions, la récupération du ballon. On a été agressifs, on a étouffé notre adversaire. On a profité de leurs changements tactiques opérés par rapport aux trois matchs de poule pour les mettre en difficulté. Et surtout, on a été très efficaces. C’est ce qui nous manquait souvent dans nos matchs. On avait des opportunités, mais on ne les mettait pas au fond. Là on en a mis deux, en début de première mi-temps, ça nous a permis de faire courir les adversaires. Ils étaient obligés de sortir aussi, donc ça nous a laissé des espaces derrière.
EMERSE FAÉ, Sélectionneur de l’équipe nationale de la Côte d’Ivoire
Au retour des vestiaires, les Éléphants gèrent leur avance avec sérénité. Plus posés, mais toujours solides, ils ne laissent que peu d’espaces à leurs adversaires. La supériorité ivoirienne s’exprime une dernière fois en fin de match, avec un contre conclu par Bazoumana Touré à la 87e minute. Victoire nette et maîtrisée pour une équipe ivoirienne sûre de sa force, qui s’offre désormais une affiche de prestige face à l’Égypte en quarts de finale, dans un choc très attendu du football africain.