Plus de 3 000 nouveaux fonctionnaires ont été intégrés aux diverses administrations togolaises. Ce déploiement vise à pallier le manque de personnel qualifié que rencontraient plusieurs services, et ainsi à améliorer l’efficacité de l’action publique et de l’administration dans son ensemble.
Plus de 3 000 nouveaux fonctionnaires ont récemment intégré les différentes administrations du Togo afin de renforcer l’efficacité de l’appareil administratif. Ce déploiement intervient dans un contexte marqué par un déficit de personnel qualifié au sein de plusieurs services publics. La prise de fonction de ces nouveaux agents vise ainsi à combler ces insuffisances et à améliorer la performance de l’action publique.
“Dans un contexte de recherche de l’efficacité de l’administration publique et de l’action publique. Surtout, il faut dire que ces nouvelles recrues ont eu plus de trois mille nouveaux fonctionnaires. Reste une action louable du gouvernement togolais, dans la mesure où ça va permettre de renforcer, euh, l’administration publique et des nouveaux profils qui ont été créés, hein, face aux besoins qui ont été annoncés.”
Kwami Ossadzifo WONYRA, Économiste / Togo
Selon le ministère togolais de l’Économie et des Finances, les charges de personnel de l’administration publique ont atteint 247,49 milliards FCFA à fin septembre 2025, soit une hausse de 7,12 % (16,45 milliards FCFA) par rapport aux 231,04 milliards FCFA de 2024. Ce montant représente 69,59 % des prévisions annuelles de 355,66 milliards FCFA. Cette augmentation est largement due à l’intégration de quelque 3000 nouveaux agents dans la fonction publique depuis mars 2025.
“ la question existentielle demeure euh, par rapport. Au chômage des jeunes, euh, dans les pays en développement en général, est ce que la fonction publique reste euh, euh, cet incubateur là qui peut véritablement réduire le chômage des jeunes’
Kwami Ossadzifo WONYRA, Économiste / Togo
Afin d’assurer une transition efficace, le gouvernement togolais a mis en place des séminaires de formation et d’orientation. Ces sessions sont destinées aux nouvelles recrues de divers ministères pour leur permettre de s’imprégner des valeurs et des règles de l’administration. L’arrivée de cette nouvelle vague d’agents souligne la volonté du gouvernement de moderniser et de dynamiser le secteur public, avec pour objectif principal l’amélioration des services offerts aux citoyens.



