Ce jeudi 15 janvier 2026, les Ougandais se rendent aux urnes pour les élections générales, un scrutin majeur qui décidera du président et du Parlement. Plus de 18 millions d’électeurs sont inscrits et des milliers de bureaux de vote ont été ouverts à travers le pays, tant dans les zones urbaines que rurales.
Après une campagne électorale marquée par des contestations, 21.7 millions d’Ougandais se rendent aux urnes ce jeudi 15 janvier 2026. Ce scrutin décidera du président de la République et du parlement pour les 5 prochaines années à venir. Pour rappel, En 2021, le président sortant, Yoweri Museveni, avait remporté 58,6 % des suffrages avec un taux de participation de 57 %. Pour le scrutin de 2026, huit candidats sont en lice, dont l’actuel président Yoweri Museveni, qui vise un 7ᵉ mandat, et le principal challenger, Robert Kyagulanyi Ssentamu, dit Bobi Wine. Des observateurs nationaux et internationaux sont déployés pour garantir la transparence et la crédibilité de l’élection, alors que la population attend des résultats fiables.
Cette présidentielle mobilise beaucoup d’attentes. Quand on sait que 75% de la population a moins de 25 ans, donc il y a beaucoup d’espérance, parce que l’Ouganda est face à de nombreux défis, notamment celui de répondre à la problématique criante du chômage qui touche la jeunesse.
Gregory Sileny, Analyste politique
En vue d’assurer un bon déroulement du vote, des dizaines de milliers de forces de l’ordre de sécurité ont été déployées. Avec plus de 75 % de la population âgée de moins de 30 ans, ces élections représentent un enjeu crucial pour l’avenir du pays, notamment sur l’emploi, la gouvernance et les libertés politiques.
Quand on sait qu’il y a plus de 600.000 Ougandais qui arrivent sur le marché du travail chaque année, 600.000 jeunes, on a finalement deux horizons politiques et économiques qui se dressent pour l’Ouganda.
Gregory Sileny, Analyste politique
La Commission électorale de l’Ouganda affirme que la sécurité et l’ordre sont garantis dans tout le pays. Les Ougandais, jeunes et moins jeunes, attendent désormais les résultats officiels, qui doivent être annoncés dans les 48 heures suivant la clôture du vote, soit au plus tard dans la soirée du 17 janvier 2026, conformément aux dispositions constitutionnelles et aux indications de la Commission électorale ougandaise, tandis que les observateurs continuent de suivre le processus pour assurer un scrutin transparent et apaisé.



