Côte d’Ivoire : Patrick Achi élu président de l’Assemblée nationale

En Côte d’Ivoire, la nouvelle Assemblée nationale tient désormais son président. Les députés élus lors des législatives de fin décembre ont procédé, le samedi 17 janvier, à l’élection du président de l’institution parlementaire. Sans surprise, le candidat du parti au pouvoir, le RHDP, Patrick Achi, ancien Premier ministre, a été largement élu avec près de 85 % des voix. Retour sur une élection qui ouvre la troisième législature.

En Côte d’Ivoire, les députés élus à l’issue des législatives de décembre 2025 se sont réunis le 17 janvier 2026 pour la première séance de la troisième législature, avec un seul point à l’ordre du jour : l’élection du président de l’institution parlementaire. À l’issue du vote, c’est le candidat du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix, le RHDP, Patrick Achi, qui a été élu président de l’Assemblée nationale avec 84,98 % des voix.

Deux candidats seulement étaient en lice pour ce scrutin. Face à Patrick Achi, soutenu par le RHDP, majoritaire à l’hémicycle avec 197 sièges sur 255, figurait Yao Yao Lazare, candidat du Parti démocratique de Côte d’Ivoire, le PDCI, principale formation de l’opposition, crédité de 14 % des voix. Durant la campagne interne, ce dernier avait plaidé pour une plus grande rigueur budgétaire et la sanctuarisation de l’immunité parlementaire. Peu après la proclamation des résultats, le nouveau président de l’Assemblée nationale s’est exprimé. Patrick Achi a appelé au rassemblement et à un fonctionnement apaisé de l’institution.

Patrick Achi, 71 ans, ancien premier ministre, élu député de la région de la Mé avec 82,75% , succède à Adama Bictogo, à la tête de l’hémicycle depuis 2022. Il devient ainsi le douzième président élu de l’Assemblée nationale ivoirienne depuis 1960.

Agenda

Bouton retour en haut de la page
logo Africa24tv

CONTACTEZ NOUS

xxxxxxx@yyy.com