Fruits, légumes, épices…au Niger, un festival de saveurs s’offre aux visiteurs de la foire agricole des maraîchers de la région d’Agadez. La 15ème édition se tient actuellement à Niamey jusqu’au 15 février. Un événement aux enjeux importants pour les organisateurs qui réitèrent leur soutien aux producteurs locaux.
L’appel que j’ai lancé aux populations de Niamey qui ont l’habitude de nous accompagner, c’est de venir soutenir ces producteurs, d’acheter les produits; ce sont des jeunes qui travaillent dans des champs, dans des jardins, qui veulent continuer leurs activités, c’est pourquoi niamey doit venir acheter ces produits.
HAMID YAHAYA, Président du Comité d’organisation – Foire des maraîchers d’Agadez – Niger
Un soutien bienvenu dans un contexte de réchauffement climatique. Un dérèglement qui accentue le phénomène de désertification au Niger. Conséquence : le pays perdrait chaque année entre 100.000 et 120.000 hectares de terre. Cette problématique exacerbe non seulement les tensions entre agriculteurs et éleveurs, mais amplifie également l’insécurité alimentaire. Une insécurité alimentaire qui touchait en 2024 plus de 3,4 millions de Nigériens en selon la Banque mondiale.
Les produits exposés ici ne sont pas de simples marchandises. Ils sont la preuve matérielle que la souveraineté alimentaire n’est pas un slogan mais une conquête. Dans un contexte mondial marqué par l’instabilité des marchés, les crises climatiques et les incertitudes géopolitiques, ce que réalisent les producteurs d’Agadez est un acte de souveraineté nationale.
COLONEL MAHAMAN ELH OUSMANE, Ministre de l’Agriculture – Niger
Une souveraineté alimentaire que les autorités s’efforcent de renforcer….Parmi les mesures adoptées, l’initiative 3N, “les Nigériens Nourrissent les Nigériens” adoptée en 2012. Une initiative conçue autour de 5 axes stratégiques dont l’accroissement et la diversification des productions agro-sylvo-pastorales et halieutiques.



