La Gambie souhaite attirer des Partenariats Public-Privé (PPP) structurants dans ses secteurs prioritaires. Avec l’objectif ambitieux de stimuler exponentiellement la croissance nationale et de générer des emplois durables. Lors des 7ᵉ Financial Afrik Awards (22 janvier à Banjul), le Président Adama Barrow a présenté la vision du pays en matière de PPP et d’investissement durable. Concernant les infrastructures, la Gambie développe routes, ponts et corridors logistiques via des PPP pour garantir qualité et partage des risques. Parallèlement, l’accès à l’électricité a progressé de 30 % à près de 80 %, avec l’ambition d’atteindre 90 % à court terme. Cette politique énergétique vise à soutenir la croissance industrielle et à alléger les coûts pour les ménages et les entreprises.
Afin de stimuler la croissance et de générer des emplois durables, l’Etat gambien ambitionne d’attirer des partenariats structurants dans ses secteurs prioritaires. Lors de la cérémonie d’ouverture de la 7ᵉ édition des Financial Afrik Awards, qui s’est déroulée ce 22 janvier à Banjul sous le haut patronage du Président Adama Barrow, ce dernier a dévoilé la vision stratégique du pays concernant les Partenariats Public-Privé (PPP) et l’investissement durable.
Dans ce contexte, les Partenariats Public-Privé, le financement mixte et les structures d’investissement innovantes sont essentiels à la mise en œuvre du développement durable. Cet événement est une plateforme critique pour dépasser le simple dialogue et se concentrer sur des solutions pratiques et bancables, capables de mobiliser les capitaux privés pour le financement du développement et de générer un impact mesurable”
Adama Barrow, Président de la République – Gambie
Concernant les infrastructures et le transport, le chef de l’Etat a rappelé que la Gambie développe routes, corridors logistiques, ponts et infrastructures urbaines via des PPP afin de garantir qualité, partage équilibré des risques et visibilité des rendements.
“Ma première priorité, ce sont les infrastructures. Ma seconde priorité, ce sont les infrastructures. Ma priorité absolue, ce sont les infrastructures. Si vous voulez développer le secteur de l’éducation, vous devez développer les infrastructures, dans le secteur de la santé, vous avez besoin d’infrastructures. Si vous voulez développer l’électricité, vous avez besoin d’infrastructure. Bref, pas d’infrastructures. pas de développement.
Adama Barrow, Président de la République – Gambie
Selon l’autorité étatique, parallèlement, le secteur de l’énergie connaît une transformation notable puisque l’accès à l’électricité est passé à près de 80 % avec un objectif de 90 % à court terme. Les responsables politiques aux affaires du pays misent désormais sur l’accélération des investissements dans le solaire et les énergies renouvelables, incluant les solutions de stockage, afin de soutenir la croissance industrielle et réduire les coûts pour les ménages et les entreprises.



