Le gouverneur de la Banque du Ghana (BoG), Dr. Johnson Pandit Asiama, a souligné que les progrès étaient « encourageants mais fragiles » lors de l’ouverture de la 128e réunion du Comité de politique monétaire (CPM), le mardi 28 janvier 2026. Les chiffres présentés par la Banque Centrale témoignent d’une nette amélioration. L’inflation a ralenti de manière significative pour atteindre 5,4 %. Les réserves de change ont augmenté, s’établissant à 13,8 milliards de dollars USD. Ces indicateurs positifs, couplés à des signes de reprise de la confiance des investisseurs et des consommateurs, dessinent un panorama économique plus favorable.
Le Ghana a franchi une étape significative dans son redressement économique, mais la prudence reste de mise. Lors de la 128e réunion du Comité de politique monétaire (CPM) le 28 janvier 2026, le Gouverneur de la Banque du Ghana a jugé les progrès économiques encourageants mais fragiles. La Banque Centrale a annoncé une nette amélioration des indicateurs. L’inflation a significativement ralenti pour atteindre 5,4 %. Les réserves de change ont progressé, s’établissant à 13,8 milliards de dollars USD. Malgré ce panorama positif, le Gouverneur a appelé à une extrême prudence, mettant en garde contre tout risque de relâchement. .
La dernière prévision pour les six mois à venir expose les anticipations du Comité de Veille et de Suivi que nous surveillons. L’inflation est globalement attendue conforme à l’objectif à moyen terme. Néanmoins, elle est sujette à des risques de débordement liés à un ajustement à la hausse des prix des services publics et à la volatilité des marchés des matières premières. La croissance du PIB en 2026 sera notamment soutenue par la capacité de production. Ce mois-ci, la décélération de l’inflation introduit une pression modérée côté demande.
Johnson Pandit Asiama , Gouverneur de la Banque du Ghana
Pour le Comité de politique monétaire, la consolidation des acquis repose sur la poursuite d’une gestion rigoureuse. Le Dr. Asiama a souligné que des conditions de surveillance strictes étaient maintenues face à la dynamique inflationniste.
Le Comité maintient des conditions de surveillance rigoureuses face à la dynamique inflationniste actuelle. Pour consolider les gains macroéconomiques du Ghana, il est essentiel d’assurer une discipline budgétaire, une coordination politique forte et des interventions ciblées pour maîtriser l’inflation, tout en conservant une vigilance accrue face aux risques d’escalade géopolitique.
Johnson Pandit Asiama , Gouverneur de la Banque du Ghana
Le secteur extérieur du Ghana a affiché de solides performances, avec un excédent provisoire du compte courant de 9,1 milliards de dollars. Les réserves internationales brutes ont atteint 13,8 milliards de dollars, assurant une couverture de 5,7 mois d’importations. Le cedi s’est apprécié de 40,7 % par rapport au dollar américain en 2025, un gain significatif. Cette appréciation est attribuée à une conjoncture mondiale favorable, à une politique monétaire prudente et à l’accumulation de réserves.



