Du 6 au 14 février 2026, le football féminin africain vivra un moment décisif avec le 3ᵉ tour des éliminatoires de la Coupe du Monde féminine U-20 de la FIFA. Seize sélections, issues d’un total de 38 équipes engagées, s’affronteront en matchs aller-retour à travers le continent avec un seul objectif : rejoindre le 4ᵉ et dernier tour qualificatif, ultime étape avant la phase finale prévue en Pologne du 5 au 27 septembre 2026.
Le 3ᵉ tour des éliminatoires africains de la Coupe du Monde féminine U-20 de la FIFA 2026 se disputera du vendredi 6 au samedi 14 février 2026, en matchs aller-retour à travers plusieurs pays du continent. Cette étape marque un tournant majeur dans la course à la qualification pour la phase finale prévue en Pologne du 5 au 27 septembre 2026. À cet effet, seize sélections sont encore en lice à ce stade de la compétition. L’enjeu est de taille : accéder au 4ᵉ et dernier tour qualificatif, ultime barrière avant le Mondial.
“La Coupe du Monde U20 est une véritable vitrine pour le football féminin africain, que ce soit au niveau des fédérations, qu’au niveau de la Confédération africaine de football, parce que depuis pas mal d’années quand même, on a senti qu’il y a des efforts qui sont en train d’être faits pour le développement du football. Aujourd’hui, pour certains pays qu’on n’avait pas l’habitude de voir, même sur le plan continental, c’est une occasion en or “.
Wahany Johnson SAMBOU, Analyste sportif – Sénégal
Les rencontres du 3ᵉ tour sont réparties sur trois jours pour les matchs aller (6, 7 et 8 février) et trois jours pour les matchs retour. Parmi les affiches les plus attendues figure le duel entre le Nigeria et le Sénégal, deux sélections ambitieuses dans la catégorie U-20. Autres confrontations notables : Ghana – Afrique du Sud, Côte d’Ivoire – RD Congo, Kenya – Tanzanie, ou encore Égypte – Bénin.
“Prenons l’exemple du Sénégal, ce pays qui il y a quelques années, on ne l’entendait pas du tout en ce qui concerne le football féminin. On voit que depuis quelque temps, ça commence un peu à bousculer les géants du continent, et ça c’est parce qu’il y a un travail de fond qui est en train d’être fait. Il y a une petite catégorie qui est en train d’être valorisée, et je pense que se qualifier pour la Coupe du Monde U20 ne fera que confirmer, voire donner encore beaucoup plus de poigne à tout ce qui est en train d’être fait”.
Wahany Johnson SAMBOU, Analyste sportif – Sénégal
Au total, 38 équipes africaines ont pris part aux éliminatoires de la Coupe du Monde féminine U-20 2026. À l’issue des quatre tours qualificatifs, seules quatre nations africaines décrochent leur billet pour la phase finale. Pour les sélections engagées, ce 3ᵉ tour représente donc une étape stratégique, où la moindre erreur peut être fatale.



