Une initiative majeure a été lancée en Namibie pour renforcer la résilience du secteur agricole face aux défis du changement climatique. Le 08 février 2026, la ministre de l’Agriculture, de la Pêche, de l’Eau et de la Réforme agraire, Inge Zaamwani, a annoncé à Otjiwarongo le lancement d’une subvention substantielle destinée à stimuler l’adoption de pratiques d’agriculture climato-intelligente à travers le pays. Cette subvention s’élève à 46 millions de dollars namibiens, ce qui équivaut à environ 2,87 millions de dollars américains.
La Namibie a lancé une subvention de 46 millions de dollars namibiens (environ 2,87 millions de dollars) pour l’agriculture climato-intelligente et la sécurité alimentaire. Annoncée le 8 février 2026 par la ministre de l’Agriculture, Inge Zaamwani, à Otjiwarongo, cette subvention financière et technique est destinée aux régions d’Otjozondjupa, d’Erongo, de Hardap, de Ki unene et d’Omaheke, permettant au ministère de mieux relever les défis agricoles.
« Le cadre de programmation par pays que nous lançons aujourd’hui vise donc à renforcer l’agriculture adaptative et à autonomiser nos agriculteurs en leur fournissant les outils et les connaissances nécessaires pour atténuer les effets du changement climatique. Il ne suffit pas de réagir aux crises ; nous devons les prévoir, nous y préparer et bâtir des systèmes capables de résister aux chocs et aux catastrophes futurs. »
Inge Zaamwani, Ministre de l’Agriculture, de la Pêche et de la Réforme agraire – Namibie
Ces fonds visent à la fois à renforcer la sécurité alimentaire en Namibie et à encourager les agriculteurs à adopter des méthodes optimisant l’usage de l’eau pour une meilleure résilience face aux aléas climatiques (sécheresses/inondations). L’agriculture, pilier de l’économie namibienne (5% à 7% du PIB) assure la subsistance d’environ 70% de la population, principalement rurale, selon les données de l’agence nationale de la statistique.
« Ce nouveau projet vise à soutenir jusqu’à 6 000 ménages, principalement dirigés par des femmes et des jeunes, et à améliorer concrètement les conditions de vie de plus de 24 000 personnes en milieu rural. Ces régions ont été choisies afin d’étendre les interventions qui ont fait leurs preuves et que le Japon a financées dans d’autres régions de Namibie, grâce aux mêmes partenariats trilatéraux fructueux avec la FAO et le ministère de l’Agriculture. »
Shinichi Asazuma, Ambassadeur en Namibie – Japon
Les autorités namibiennes œuvrent à renforcer la résilience des agriculteurs face aux chocs climatiques. Pour ce faire, elles mettent à leur disposition des techniques peu onéreuses, des cultures tolérantes à la sécheresse, des systèmes efficaces de gestion de l’eau et des pratiques agricoles adaptatives. Cet accompagnement vise à leur permettre de maintenir leur production, même dans des conditions environnementales rigoureuses.



