Le chef de l’Etat camerounais Paul Biya a évoqué un probable report des élections législatives et municipales de 2026 dans son discours à la Jeunesse le 10 février. Pour les jeunes qui aspirent à des mandats électifs à la faveur de ces élections, le président Paul Biya a assuré qu’un report obéirait aux dispositions prévues par la loi.
Le mandat des députés camerounais, prorogé en mars 2025 jusqu’au 30 mars 2026, pourrait connaître un nouveau report d’après l’annonce faite par le chef de l’Etat camerounais Paul Biya le 10 février 2026 dans son discours à la jeunesse. La mesure cible aussi le mandat des conseillers municipaux. Avec la tenue de l’élection présidentielle en 2025, le mandat des exécutifs communaux, qui devait s’achever en février 2025, avait été prorogé en juillet jusqu’au 31 mars 2026.
“J’entends veiller, à ce qu’un plus grand nombre d’entre vous, hommes comme femmes, se voient progressivement confier des responsabilités élevées, dans la gestion des affaires publiques […] Diverses opportunités me viennent à l’esprit à cet égard : le renouvellement, en préparation, des dirigeants des sociétés d’Etat, la formation du prochain gouvernement qui, je le sais, est très attendue, mais aussi la tenue des élections législatives et municipales. Même si le calendrier afférent à ces dernières devrait, au vu de certaines contraintes impérieuses, connaître un léger réajustement, dans le respect des dispositions pertinentes de nos lois, et tout particulièrement de la Loi fondamentale”
Paul Biya, Président de la République – Cameroun
Dans son discours le 10 février, le président Paul Biya a aussi évoqué des initiatives pour la jeunesse à l’instar du Plan spécial de promotion de l’emploi des jeunes, et d’autres mesures pour l’insertion socio-professionnelle.
Je voudrais à cet égard citer, entre autres, les exemptions fiscales accordées aux entreprises qui recrutent des jeunes diplômés. La dotation de 50 milliards de francs CFA prévus par la Loi des finances pour promouvoir l’entrepreneuriat des jeunes, le relèvement de la subvention du Fonds national de l’emploi et les mesures prises pour l’insertion des jeunes dans la réalisation des travaux à haute intensité de main-d’œuvre financées par l’État.
Paul Biya, Président de la République – Cameroun
Le Président Paul Biya a réaffirmé son engagement à créer un environnement favorable à l’épanouissement des jeunes, à lutter contre la corruption et à renforcer le fonctionnement de l’État. Il a par ailleurs salué la contribution quotidienne des jeunes dans tous les secteurs et les a appelés à préserver les acquis du pays, notamment la paix, l’unité et la stabilité, pour assurer un Cameroun prospère et harmonieux.



