Quatre mois après le démarrage des activités de la société turque Albayrak, les opérations d’assainissement et de gestion des déchets dans les villes de Brazzaville et Pointe-Noire peinent encore à produire des résultats visibles. Les trottoirs restent jonchés d’ordures. Pour inverser la tendance et renforcer la sensibilisation des citoyens à des comportements plus responsables, le ministère de l’Assainissement urbain travaille désormais à l’élaboration d’une politique nationale d’assainissement, en partenariat avec plusieurs institutions internationales.
Lors du lancement des opérations de la société Albayrak, le 19 juin 2025, le ministre de l’Assainissement urbain promettait de mettre un terme aux montagnes d’ordures qui défigurent les deux grandes métropoles du pays. Pourtant, ces déchets restent omniprésents, ils s’amoncellent à côté de bacs à moitié pleins, traduisant une insalubrité persistante liée à la fois à la quantité croissante de déchets et au manque d’équipements adaptés.
“Certaines maladies sont causées par rapport aux ordures et vraiment le Président Denis SASSOU NGUESSO doit bien s’organiser sur la gestion des ordures”
Léonce MASSOSSA, Elève en classe de 6ème – Congo
“Ce n’est pas croyable dans une ville de Brazzaville, en pleine, ça c’est une route principale bon nulle n’était la route principale même au fin fond du quartier là-bas, lorsqu’on parle de typhoïde c’est tout ça là. Mais on nous prélève 2000 fcfa pour enlever les ordures là.”
Timothée, Habitant de Moungali, 4ème arrondissement de Brazzaville – Congo
“C’est vraiment triste de remarquer que dans un pays comme le nôtre où il y a une grande compagnie qui a pris en charge la salubrité que cette même compagnie ne se manifeste plus et qu’aujourd’hui, notre pays ou encore je dirais que la population puisse vivre dans le désarroi.
Brudel, Commercial – Congo
Face à ce constat, les autorités veulent désormais passer à la vitesse supérieure. Un projet de Politique nationale d’assainissement a été validé le 14 octobre 2025 à Brazzaville, avec l’appui de l’UNICEF et de la Banque africaine de développement. Ce document stratégique vise à réduire les maladies liées à l’insalubrité, protéger l’environnement face aux défis climatiques, et favoriser l’économie circulaire ainsi que la création d’emplois verts.
“La politique nationale d’assainissement validée aujourd’hui, constitue désormais une référence claire pour l’action publique réunissant tous les partenaires autour d’objectifs cohérents et réalistes. Elle vient combler un vide stratégique persistant, renforçant la coordination des acteurs, l’optimisation des ressources et la rigueur dans le suivi des projets.”
Juste Désiré Mondele, Ministre de l’Assainissement urbain et du Développement local – Congo
Prévue sur une période de dix ans, cette politique marque un tournant majeur dans la gestion des déchets et l’accès à des infrastructures sanitaires décentes. Elle symbolise surtout une nouvelle ambition, celle d’un Congo plus propre, plus vert et plus sain.



