La scène judiciaire africaine s’enrichit d’une nouvelle figure de proue : le Juge Blaise Tchikaya. Ce Professeur et maître de conférences en droit international public, originaire de la République du Congo (Brazzaville), a été élu Président de la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples en février. Son élection place ainsi un universitaire reconnu à la tête de la plus haute juridiction africaine des droits humains, lui confiant la responsabilité de guider l’institution durant cette période décisive.
“ Cette course est une juridiction suprême internationale. Toutes les décisions nationales peuvent être balayées. C’est-à-dire que les onze juges siégeant à Arusha ont un pouvoir de cassation.”
Blaise Tchikaya , Président de la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples – Congo
Dans son discours d’acceptation, Blaise Tchikaya a exposé une vision résolument tournée vers l’action collective et le renforcement institutionnel. Il a affirmé vouloir travailler « main dans la main » avec ses collègues juges, le Greffe et l’ensemble des partenaires afin de relever les défis actuels et consolider la protection des droits de l’homme à l’échelle du continent.
“ Et lorsque la question de la création d’une cour est arrivée, la majorité des chefs d’Etat, je ne sais pas si c’est un prétexte, c’est pas une, c’est une raison. Ils ont dit qu’ils n’avaient pas assez de moyens pour créer une cour. Et dans les débats récents, face à des États qui sont très volontaires pour créer la cour, je cite au hasard Burkina Faso, Sénégal et bien d’autres États qui sont vraiment. Pour la création d’une cour dans le continent. Ils ont proposé, ils ont insisté sur l’idée qu’il fallait créer une cour africaine.”
Blaise Tchikaya , Président de la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples – Congo
Juriste reconnu, ayant notamment été Membre et ancien Président de la Commission de l’Union africaine pour le droit international, Blaise Tchikaya a bâti sa carrière sur les principes de justice et d’équité. Élu juge à la Cour en juillet 2018 pour un mandat de six ans, il a rapidement gravi les échelons, servant comme vice-président de 2021 à 2023. Titulaire d’un diplôme en droit international, il a progressé dans la magistrature congolaise avant de rejoindre la CADHP, où il s’est distingué par son attachement à la transparence et au dialogue.
“ Alors vous pensez bien que pour installer cette cour, ça n’a pas été facile parce que la cour a été créée en mille neuf cent quatre vingt neuf et le projet a commencé à fonctionner en deux mille six.”
Blaise Tchikaya , Président de la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples – Congo
Blaise Tchikaya a enseigné dans des universités en Europe, aux Caraïbes et en Afrique. Avec plus de 20 ans d’expérience en droit international, incluant des expertises sur les systèmes interaméricains et de l’Union africaine, il a publié de nombreux travaux sur ces thèmes. Il exercera ses fonctions jusqu’en juin 2027, pour achever le mandat de son prédécesseur Modibo Sacko, il assumera le reste d’un mandat présidentiel de deux ans, entamé en juin 2025.