Africa24 TV

Afrique : Sammy Chumbow défenseur de la souveraineté scientifique africaine 

Depuis son élection à la présidence de l’ASRIC en décembre 2024, le Professeur Beban Sammy Chumbow incarne la souveraineté scientifique de l’Afrique. Linguiste et éducateur reconnu, il modernise les infrastructures de recherche, finance des programmes pour préserver les semences, améliorer les sols et réduire les pertes post-récolte, tout en construisant un écosystème pour retenir les jeunes chercheurs et promouvoir le multilinguisme. Face à un continent qui consacre moins de 0,5 % de son PIB à la recherche et dépend massivement des importations pharmaceutiques, il rappelle l’urgence d’atteindre l’objectif africain d’1 % du PIB pour la science, afin de préparer l’Afrique aux défis de l’Agenda 2063. 

Depuis son élection à la présidence du Conseil africain de la recherche scientifique et de l’innovation (ASRIC) le 10 décembre 2024, le Professeur Beban Sammy Chumbow incarne la quête de souveraineté scientifique de l’Afrique, plaidant pour l’allocation d’au moins 1 % du PIB national à la science et à la recherche. Linguiste éminent, universitaire reconnu et leader en ingénierie éducative, il pilote la modernisation des infrastructures de recherche africaines pour relever les défis mondiaux, notamment en finançant des initiatives visant à préserver les semences locales, restaurer la santé des sols et réduire les pertes post-récolte, responsables chaque année de près de 37 % de la production agricole continentale. 

La science a un rôle à jouer avec la connaissance, la production de connaissances, la dissémination de connaissances, l’appropriation de connaissances. Nous vivons dans une époque qui peut être appelée l’époque de l’économie de la connaissance, ce qui signifie que l’économie vit sur la fondation de la connaissance, la production de nouvelles idées, (0:57) d’innovations qui alimentent la technologie et la technologie qui améliore les conditions de vie. (1:04) Il est donc important que les politiques nationales soient informées par la science, par la connaissance.”

Professeur Beban Sammy Chumbow, Présidence du Conseil africain de la recherche scientifique et de l’innovation (ASRIC)

Face à l’exode des talents, un tiers des scientifiques africains travaillent à l’étranger et le continent ne représente que 0,7 % des chercheurs mondiaux. Le Professeur Beban Sammy Chumbow, président de l’Académie africaine des langues (ACALAN) de 2017 à 2024, a construit un écosystème pour retenir les jeunes chercheurs. D’ailleurs dans un contexte où l’Afrique consacre moins de 0,5 % de son PIB à la recherche, il a développé des programmes liant ingénierie, informatique et besoins communautaires, tout en promouvant le multilinguisme pour rendre le savoir scientifique accessible à une population en forte croissance. 

Les académies de la science ont donc la responsabilité de mettre ensemble la connaissance disponible et de voir à quel point cette connaissance peut informer les décisions des décideurs dans les différents ministères.

Professeur Beban Sammy Chumbow, Présidence du Conseil africain de la recherche scientifique et de l’innovation (ASRIC)

Aujourd’hui, l’actualité du chercheur reste marquée par une intense activité managériale au cœur des réseaux scientifiques africains. En tant que président de l’Académie des sciences du Cameroun (CAS),  le Professeur Beban préside activement les sessions solennelles d’intronisation, accueillant de vagues régulières de nouveaux experts pour dynamiser la recherche nationale.

“Nous avons au niveau international, au niveau de l’Afrique, créé cette association pour essayer, n’est-ce pas, d’amener des solutions en termes de leadership qui permettent à ce que nous puissions former les jeunes. Les jeunes doivent s’approprier les principes de leadership, les principes et les connaissances de leadership. C’est-à-dire un leadership qui est basé sur l’intégrité.”

Professeur Beban Sammy Chumbow, Présidence du Conseil africain de la recherche scientifique et de l’innovation (ASRIC)Cameroun

Guidant l’institution faîtière de l’Union africaine vers l’Agenda 2063, le Professeur Chumbow concentre sa feuille de route sur des défis structurels majeurs, dont le déficit de financement. La crise de la Covid-19 a révélé la vulnérabilité d’un continent dépendant à plus de 99 % des importations de vaccins et à 95 % des produits pharmaceutiques, conséquence d’un sous-investissement chronique : l’Afrique ne capte que 1,1 % des investissements mondiaux. Il rappelle l’urgence d’atteindre l’objectif de l’Union africaine d’allouer 1 % du PIB à la recherche, alors que la moyenne actuelle stagne à 0,42 %. 

Agenda

logo Africa24tv

CONTACTEZ NOUS

xxxxxxx@yyy.com