Sous la coprésidence des chefs d’État sénégalais et gambien, Bassirou Diomaye Faye et Adama Barrow, la quatrième session du Conseil présidentiel sénégalo-gambien a débouché sur la signature de douze accords multisectoriels. Les échanges ont permis de dresser un bilan jugé encourageant de la coopération bilatérale. Les deux dirigeants ont également salué les progrès réalisés, témoignant d’une dynamique de collaboration en nette consolidation.
La quatrième session du Conseil présidentiel sénégalo-gambien, co-présidée par Bassirou Diomaye Faye et Adama Barrow, s’est tenue le 12 juin 2026 à Dakar, au Sénégal, et a abouti à la signature de douze accords de coopération. Ces partenariats multisectoriels couvrent la défense et la sécurité, l’économie et le commerce, les hydrocarbures, le numérique, la jeunesse, la culture, l’environnement ainsi que la coopération transfrontalière. Ils traduisent l’ambition partagée par Dakar et Banjul de consolider leur intégration bilatérale.
“ Les deux chefs d’État ont instruit les administrations compétentes d’intensifier leur coopération dans la gestion intégrée des frontières, la lutte contre les réseaux de trafic de migrants ainsi que la sécurisation des espaces frontaliers.”
Cheikh NIANG, Ministre des Affaires étrangères – Sénégal
Cette rencontre a été l’occasion de dresser un bilan positif des réalisations communes, illustrées notamment par le pont de la Sénégambie et l’interconnexion électrique entre la SENELEC et la NAWEC, les deux sociétés nationales chargées de la production, du transport et de la distribution de l’électricité dans les deux pays. Malgré ces succès concrets, les deux chefs d’État ont souligné que le potentiel reste sous-exploité. En 2024, les échanges commerciaux entre le Sénégal et la Gambie se sont élevés à environ 117 milliards de FCFA, soit moins de 5 % de leur volume d’échanges global.
“ Les deux dirigeants ont examiné l’état de mise en œuvre des recommandations de la commission sénégalo-gambienne de gestion des frontières ainsi que les travaux de matérialisation et de densification de la frontière commune.”
Cheikh NIANG, Ministre des Affaires étrangères – Sénégal
Enfin, de nouvelles priorités ont été définies pour approfondir l’intégration bilatérale, notamment la délimitation de la frontière commune et l’accélération du projet de barrage de Sambangalou. L’ambition affichée par les deux pays est de concrétiser ces engagements pour bâtir un espace sénégambien plus uni et résilient.



