Passer au contenu principal

Africa24 TV

Football – CAN féminine 2026 : le Cameroun bat le Mali (2-1)

Le Cameroun a lancé sa CAN féminine 2026 par une victoire maîtrisée face au Mali (2-1), mercredi 29 juillet soir à Casablanca. Grâce à un doublé de Marie Gisèle Ngah Manga, les Lionnes Indomptables prennent les trois points et se tournent déjà vers le choc face au Ghana. 

Le Cameroun dompte le Mali 2-1 au terme d’une rencontre maîtrisée. Dès l’entame, les Camerounaises ont affiché leurs intentions. À la 14e minute, Marie Gisèle Ngah Manga, parfaitement lancée dans la profondeur, a contrôlé une longue ouverture de la poitrine avant de tromper la gardienne malienne au premier poteau. Un but qui récompensait la nette domination des Lionnes Indomptables, de retour dans la compétition après avoir manqué l’édition précédente. Mais le Mali n’a pas baissé les bras. À la demi-heure de jeu, Aïssata Traoré, déséquilibrée dans la surface par la gardienne Michaely Bihina, s’est chargée elle-même de transformer le penalty et de ramener les deux équipes à égalité (1-1) juste avant la pause.

Les deux buts, ce n’est pas le fruit du hasard, c’est le fruit du travail que nous abattons depuis plus d’un mois. Le Mali, ils ne sont pas venus pour se balader. C’est une très bonne équipe, ils nous ont créé des problèmes. C’est la raison pour laquelle en première mi-temps, on a un peu peiné.

Marie Gisèle Ngah Manga, Attaquante des Lionnes indomptables

La seconde période a longtemps été indécise, les deux équipes se neutralisant dans un combat de milieu de terrain. Plus entreprenantes après les changements opérés par leur sélectionneur, les Camerounaises ont toutefois fini par faire la différence. À la 72e minute, après consultation de l’assistance vidéo, l’arbitre a accordé un penalty aux Lionnes. Sans trembler, Ngah Manga a signé son doublé et offert les trois points à sa formation (2-1). Un soulagement pour les coéquipières de Colette Dzana, qui ont dû subir les assauts maliens dans les dernières minutes, notamment sur une tentative de Fatoumata Diarra dans le temps additionnel, trop molle pour inquiéter la gardienne camerounaise.  

En deuxième mi-temps, avec les consignes du coach, le discours était totalement différent. Il était question pour nous d’arracher ces trois points coûte que coûte. Et quand nous sommes revenus vous avez vu que la mentalité était totalement différente et nous avons remporté les trois points.

Marie Gisèle Ngah Manga, Attaquante des Lionnes indomptables

Pour son deuxième match, le Cameroun affrontera le Ghana, vainqueur du Cap-Vert plus tôt dans la soirée (2-0). Les deux nations se retrouveront dimanche 2 août pour un choc déjà décisif dans la course aux quarts de finale. Le Mali, de son côté, devra impérativement réagir face au Cap-Vert pour garder espoir et éviter une élimination prématurée. 

Agenda

logo Africa24tv

CONTACTEZ NOUS

xxxxxxx@yyy.com