Passer au contenu principal

Africa24 TV

Gambie : près de 4 millions de dollars pour moderniser l’Independence Stadium de Bakau

La rénovation complète de l’Independence Stadium de Bakau a nécessité un investissement gouvernemental de plus de 280 millions de dalasis pour moderniser la pelouse, les vestiaires et les tribunes. Cet effort a permis d’obtenir une homologation temporaire de la CAF, marquant la fin de cinq années d’interdiction et le retour officiel des matchs internationaux en Gambie dès septembre 2026. 

Le gouvernement gambien a investi plus de 280 millions de dalasis soit près de 4 millions de dollars pour rénover entièrement l’Independence Stadium de Bakau. Grâce à ces travaux, la Confédération Africaine de Football a accordé une autorisation provisoire au stade après cinq ans d’interdiction. L’équipe nationale, les Scorpions, pourra ainsi rejouer à domicile en accueillant la Somalie pour les qualifications de la CAN 2027.

Certes, notre pays dispose de moyens limités et la question de nos ressources est un défi de chaque instant qui nous préoccupe profondément. Pourtant, la mise aux normes réussie de notre stade national à Bakau prouve qu’aucun obstacle n’est insurmontable lorsque l’engagement politique est total. Ce projet mené à bien témoigne de notre refus de la fatalité : notre ambition pour la jeunesse et le sport surpasse le manque de richesses matérielles. 

Adama Barrow , Président de la République

Depuis 2021, l’Independence Stadium de Bakau était interdit de matchs internationaux à cause d’infrastructures non conformes. Cette situation obligeait l’équipe nationale de Gambie à jouer toutes ses rencontres à domicile à l’étranger. Suite à une nouvelle inspection, la CAF a accordé une autorisation temporaire pour septembre 2026, permettant enfin le retour des matchs au pays. 

La Fédération gambienne de football (Gff) est heureuse d’informer qu’à la suite d’une récente inspection sur site, la Caf a officiellement accordé à l’Independence Stadium de Bakau une homologation temporaire de catégorie 3 pour septembre 2026.

Communiqué, Fédération gambienne de football

Bien que l’obtention de cette licence provisoire soit un succès pour la GFF, le processus vers l’homologation définitive se poursuit. La CAF transmettra prochainement un bilan technique détaillant les légers ajustements indispensables à réaliser. De plus, la venue d’un inspecteur est programmée pour le 27 septembre 2026 afin de valider la conformité lors d’une rencontre.

Agenda

logo Africa24tv

CONTACTEZ NOUS

xxxxxxx@yyy.com