Les travaux de la 31ème session ordinaire du Sommet arabe à Alger se sont achevés le mercredi 02 novembre 2022. La journée a été marquée par des discussions sur diverses questions régionales et internationales. Le sommet a été sanctionné par la « Déclaration d’Alger », qui énumère tous les points discutés et convenus par les participants.
Parmi les points phares de cette déclaration : la nécessité pour les pays arabes de participer à l’élaboration des contours du nouvel ordre mondial après l’épidémie de Covid-19 et la guerre en Ukraine. La déclaration rejette, « l’ingérence étrangère, sous toutes ses formes, dans les affaires intérieures des pays arabes », tout en privilégiant le « principe des solutions arabes aux problèmes arabes », à travers « le renforcement du rôle de la Ligue des États arabes dans la prévention et le règlement des crises par des moyens pacifiques ». Les signataires de cette Déclaration ont également affiché leur soutien aux « efforts déployés par de nombreux pays arabes, en particulier l’État du Koweït, dans le but de réaliser la solidarité arabe et du Golfe. Les travaux de cette 31ème session se sont achevés par la désignation de l’Arabie Saoudite pour accueillir le prochain sommet.
Sommet d’Alger : les pays arabes demandent à participer à l’élaboration du nouvel ordre mondial
Recevez notre newsletter
NewsExpress
-
25 juin 2026
Burkina Faso : 846 millions FCFA de produits frauduleux saisis
-
25 juin 2026
Côte d’Ivoire : appel au consensus pour des élections crédibles
-
25 juin 2026
Eswatini pays dans le top 10 des plus grands déficits
-
24 juin 2026
Mali : 1 587 milliards de FCFA de dette apurée en 2025
-
24 juin 2026
Côte d’Ivoire : l’Etat se dote d’un nouvel organe électoral
-
24 juin 2026
Angola : 4,5 millions de citoyens encore analphabètes
-
24 juin 2026
Le Togo : une production de 105 000 tonnes de coton-graine envisagée pour la campagne 2026-2027
-
24 juin 2026
Sénégal : le FMI salue les progrès économiques