En République du Congo, l’Académie de tennis de Brazzaville a l’ambition de démocratiser la discipline sportive dans le pays, espérant que ces internationaux serviraient de modèle aux jeunes qui rêvent de pratiquer le tennis. Cette initiative est promue par Hugues Henry NGOUELONDÉLÉ, 1er vice-président de la Fédération congolaise de tennis qui a accepté la tenue du tournoi international dénommé ATP Challenger Tour 2024. Ainsi, du 28 octobre au 03 novembre, 40 tennismen classés au-delà de la 150ème place venus d’Afrique, d’Europe, d’Amérique et d’Asie se sont mesurés entre eux, et la palme est revenue au venezuelien Gonzalo Olivera 277 ème au classement ATP.
L’académie de tennis de Brazzaville a abrité le tournoi international de l’ATP 50, dénommé “Brazzaville Challenger tour” du 28 octobre au 03 novembre 2024. L’initiative selon les organisateurs a pour objectif de faire venir les tennismen professionnels sur le sol congolais, afin de faire du tennis, une discipline sportive populaire dans les prochaines années.
Aujourd’hui on a reussi a avoir un atp 50 Challenger ce n’est pas rien, je peux vous assurer qu’il y a des pays qui rêveraient d’avoir cette chance là comme nous mais grâce à une bonne équipe, un équipe qui m’entoure, grace à la fédération congolaise de tennis et du sérieux et de la volonté, on arrive aujourd’hui, à accueillir un ATP 50. Donc, c’est prometteur et j’espère que d’ici cinq à dix ans on pourra dresser un bilan concret et avoir des joueurs qui émergent et toujours avoir des compétitions plus prestigieuses.
Hugues Henry NGOUELONDÉLÉ, Premier vice-président de la Fédération congolaise de tennis
À cet effet, une quarantaine de tennismen venus d’Afrique, d’Europe, d’Asie et d’Amérique se sont opposés en simple et double pendant une semaine. Avant de voir finalement le venezuelien Gonzalo Olivera 277 ème au classement ATP remporter l’ultime face à face contre le roumain Cristian Jianu 213 ème au classement ATP. Les tennismen africains souhaitent que davantage de compétitions de haut niveau soient organisées sur le continent.
J’espérais aller un peu loin dans le tournoi mais malheureusement je viens de perdre mon premier tour en simple, maintenant je vais me concentrer sur le double je joue tout à l’heure, espérant que je peux aller un peu loin. C’est très bien, je pense que c’est la première fois qu’il y ait un ATP au Congo Brazza, c’est très bien pour l’Afrique, l’Afrique centrale aussi. J’espère qu’il y aura encore plus de tournois l’année prochaine pour les joueurs de la région.
Guy Orly Iradukunda, Tennisman
C’est grâce aux efforts de l’académie de tennis de Brazzaville, de la Fédération congolaise de tennis en collaboration avec l’ATP 50 que ce tournoi international a eu lieu. En 2025, Brazzaville accueillera un autre tournoi d’une telle envergure. Ses organisateurs ont l’ambition de démocratiser la discipline, par la formation des jeunes, afin qu’ils s’inspirent des internationaux.