La Banque africaine d’import-export (Afreximbank) et New World Television (NWTV) Togo ont conclu une facilité de financement de 245 millions d’euros, soit environ 160 milliards FCFA, le 19 octobre 2024 à Alger en marge du CANEX WKND 2024. Pour l’institution panafricaine, il s’agit de soutenir les acteurs africains du secteur audiovisuel pour reprendre le contrôle du sport local tout en mettant en valeur la richesse de la culture sportive du continent.
Dans un communiqué publié le 22 octobre 2024, la Banque africaine d’import-export (Afreximbank) a annoncé l’octroi d’une facilité de financement de 245 millions d’euros soit environ 264 millions de dollars à la chaîne privée togolaise New World Television (NWTV), qui servira en partie à financer l’acquisition de droits de diffusion en Afrique de plusieurs événements sportifs internationaux et africains.
Depuis que nous avons créé The Creative Africa Nexus en 2019. On me demande souvent pourquoi notre institution commerciale et financière s’investit autant dans le développement du secteur créatif et culturel. C’est un secteur qui n’est pas souvent associé à la rhétorique mondiale du développement économique et qui ne figure pas traditionnellement dans la planification économique nationale ou régionale.
Kanayo Awani, Vice-présidente exécutive d’Afreximbank
Le financement devrait permettre d’adresser la question du contrôle du sport africain par des chaînes et organismes de radiodiffusion non africains, en marquant un changement significatif pour les entités africaines. L’objectif étant de célébrer les talents sportifs locaux et de mettre en valeur la richesse de la culture sportive du continent.
Ce soutien ouvre de nouvelles opportunités d’offrir un contenu de qualité à un plus grand nombre d’Africains. Il s’agit d’un contenu accessible et étroitement lié à leur réalité, à un coût très abordable.
Louis Biyao, Représentant du président-directeur général de NWTV
Accordée au titre du programme « Creative Africa Nexus » (CANEX) d’Afreximbank, qui soutient les industries créatives et culturelles sur le continent, cette facilité couvre les droits de diffusion des sports de la Fédération internationale de football association (FIFA), de l’Union des associations européennes de football (UEFA), de la Confédération africaine de football (CAF), de la Ligue française et de la Liga espagnole.