La Banque Africaine d’Import-Export (Afreximbank) met fin à sa relation avec Fitch Ratings, jugeant que sa notation ne reflète plus son mandat et son accord constitutif. Malgré cette décision, l’institution réaffirme la solidité de son activité, soutenue par ses actionnaires africains et ses garanties juridiques, avec des actifs de 40,1 milliards de dollars et des notations solides auprès d’autres agences internationales.
La Banque Africaine d’Import-Export (Afreximbank) a annoncé, le vendredi 23 janvier 2025, la fin de sa relation avec Fitch Ratings, mettant un terme à la notation de son crédit par l’agence. Cette décision, issue d’un examen interne, repose sur le constat que l’évaluation de Fitch ne reflétait plus de manière adéquate l’accord constitutif, la mission et le mandat de l’institution panafricaine.
Vous savez, Fitch a récemment mal évalué la notation d’Afreximbank, alors que quelques semaines plus tard, Moody’s lui a attribué une meilleure note. Nous estimons que l’évaluation de Fitch n’était pas justifiée et avons perçu cette notation de manière négative.
Misheck Mutize , Soutien des États auprès des agences de notation
Selon des experts, la décision d’Afreximbank s’explique par des divergences stratégiques et d’image, mais aussi par une volonté de renforcer l’autonomie des institutions africaines face à des standards d’évaluation occidentaux jugés parfois trop conservateurs. À fin décembre 2024, la Banque affichait 40,1 milliards de dollars US d’actifs et de garanties pour 7,2 milliards de dollars US de fonds propres, tout en conservant des notations solides auprès de Moody’s, GCR, JCR et CCXI.
Afreximbank a eu un impact indéniable, et en la sous-évaluant, nous avons perçu cela, d’une perspective plus large, comme une tentative de saper son rôle stratégique dans le financement des infrastructures.
Misheck Mutize , Soutien des États auprès des agences de notation
Malgré la fin de sa relation avec Fitch Ratings, Afreximbank réaffirme la solidité de son activité, soutenue par ses actionnaires africains et les garanties prévues par son accord constitutif, soulignant la robustesse de sa gouvernance et de son cadre opérationnel.



