Africa Newsroom – Automobile : de l’importation au Made in Africa

Avec une population de plus de 1,4 milliard d’habitants, une urbanisation rapide et des besoins croissants en mobilité, l’Afrique représente un marché automobile à fort potentiel. Pourtant, le continent demeure largement dépendant des importations, notamment de véhicules d’occasion, tandis que sa production automobile reste concentrée dans quelques pays.
En 2025, l’Afrique ne représentait qu’environ 1,3 % de la production automobile mondiale, avec une industrie principalement portée par le Maroc et l’Afrique du Sud. Dans le même temps, plusieurs pays cherchent à développer leur propre industrie, à l’image du Nigeria avec Innoson, du Ghana avec Kantanka, ou encore de constructeurs émergents comme Kpandji et Birkin. Mais derrière la question de la production automobile se joue un enjeu plus large : celui de la dépendance énergétique. Alors que la plupart des véhicules circulant sur le continent fonctionnent encore aux carburants fossiles, l’Afrique doit simultanément répondre à ses besoins de mobilité, réduire sa facture d’importation et préparer sa transition vers des véhicules moins dépendants des hydrocarbures.
Pour débattre de ces enjeux, nous recevons sur ce plateau,


-Fregist Tchouta : Directeur de publication du site panafricain d’informations sur l’automobile et les transports, Bougna.net

-Honoré Mondomobé, Expert Économiste international

-Bernard Kouame N’da, Président directeur général de KPANDI Automobiles

Agenda

Bouton retour en haut de la page
logo Africa24tv

CONTACTEZ NOUS

xxxxxxx@yyy.com