Africa24 TV

Africa : SEYNI SALACK, Directeur du Centre de compétences de Wascal

Le Sahel est l’une des régions les plus exposées aux effets du changement climatique. Sécheresses, pluies extrêmes et saisons agricoles de plus en plus imprévisibles bouleversent les populations. Dans ce contexte, des scientifiques africains s’imposent comme des acteurs clés de la résilience. Parmi eux, le climatologue Dr Seyni Salack, expert au centre WASCAL, consacre ses recherches à comprendre et anticiper les risques climatiques en Afrique de l’Ouest.

Scientifique climatologue et spécialiste des risques climatiques, Dr Seyni Salack est aujourd’hui l’un des experts de référence sur les dynamiques climatiques du Sahel. Dans cette région, l’agriculture représente environ 60 à 80 % de l’emploi et contribue fortement à la sécurité alimentaire, mais elle reste extrêmement vulnérable : selon la FAO et plusieurs études régionales, les variations climatiques peuvent entraîner jusqu’à 20 à 30 % de pertes de rendement agricole lors des années de sécheresse ou de fortes irrégularités pluviométriques. Basé au WASCAL, le Centre ouest-africain de service scientifique sur le changement climatique, il coordonne des recherches sur les extrêmes climatiques et leurs impacts sur les populations. Son objectif : transformer la science du climat en outils concrets pour l’agriculture, la sécurité alimentaire et la prévention des catastrophes.

Si on veut faire de la recherche, il faut d’abord savoir qu’est-ce qui est nécessaire. Pas qu’est-ce qu’on n’a pas pu résoudre dans une perspective d’une thèse. Aujourd’hui, nous sommes face à une guerre injuste. La recherche doit rapidement faire pour trouver les voies et moyens pour résoudre les problèmes associés à ces problèmes d’urgence”. 

Dr. SEYNI SALACK, Directeur du Centre de compétences de WascalNiger

Avant de rejoindre WASCAL, Dr Salack a travaillé au centre AGRHYMET au Niger, puis dans des institutions de recherche en Allemagne et aux États-Unis, notamment à l’International Research Institute for Climate and Society de l’Université Columbia. Dr Seyni Salack est co-auteur de plusieurs articles scientifiques internationaux, dont “Observed data of extreme rainfall events over the West African Sahel” (2018) et “Crop–climate ensemble scenarios to improve risk assessment in West Africa” (2015), publiés dans des revues spécialisées sur le climat et l’agriculture en Afrique de l’Ouest. Ces expériences internationales ont renforcé son expertise sur la modélisation climatique et les services climatiques adaptés aux besoins des populations africaines.

Les changements climatiques sont une problématique qui transcende les secteurs, tous les secteurs. Ce qui fait qu’aujourd’hui, si on a la vocation de faire tout pour aider dans tous les défis que pose le changement climatique, ce ne serait pas seulement un seul secteur  

Dr. SEYNI SALACK, Directeur du Centre de compétences de WascalNiger

Ses recherches se concentrent particulièrement sur les phénomènes extrêmes : pluies intenses, sécheresses intra-saisonnières et irrégularité des saisons agricoles. Dans le Sahel, ces phénomènes sont critiques : une saison des pluies mal répartie peut compromettre l’ensemble d’une campagne agricole dépendante à plus de 90 % des pluies naturelles, sans irrigation suffisante dans plusieurs zones rurales. À travers ses travaux, il contribue à améliorer les systèmes d’alerte précoce et à fournir des informations climatiques utiles aux agriculteurs et aux décideurs.

L’étude de projet, c’est un art. D’accord ? C’est un art. Je suis vraiment désolé, mais parfois, il faut tomber plusieurs fois avant d’apprendre à marcher. Pour ceux qui n’ont pas cet art-là, et donc plusieurs fois, ils essaient, ça ne marche pas. Et s’ils ne sont pas dotés d’un minimum de courage, ils vont laisser tomber. C’est ce qui arrive très souvent dans le cas de certains de nos universitaires. 

Dr. SEYNI SALACK, Directeur du Centre de compétences de WascalNiger

À travers ses recherches et son engagement au sein de WASCAL, Dr Seyni Salack incarne une nouvelle génération de scientifiques africains engagés dans la lutte contre les effets du changement climatique. Son travail contribue à renforcer la résilience des sociétés ouest-africaines face à un climat de plus en plus instable.

Agenda

logo Africa24tv

CONTACTEZ NOUS

xxxxxxx@yyy.com