La 7ème édition de l’Africa SME champion forum s’est ouvert ce jour à Kampala, la capitale ougandaise. Du 6 au 7 octobre 2022, 4000 PME et Institutions bancaires échangeront sur les stratégies pour un développement durable des PME, véritables leviers de croissance en Afrique.
En Afrique, les PME constituent le cœur du tissu économique, représentant près de 90 % du secteur privé. Mais ces dernières ont été fragilisées par la crise de covid-19. D’où la nécessité pour l’Africa SME champion forum de rassembler sur une même plateforme des jeunes entrepreneurs pour un partage d’expériences et d’ opportunités, l’objet même du 7ème Africa SME champion forum, qui se tient du 6 au 7 octobre 2022 à Kampala, capitale de l’Ouganda.
Le plus important c’est de voir comment aider les PME africaine qui aujourd’hui doivent faire face à des défis énormes dû à la crise de Covid19 et du conflit russo ukrainien qui a causé l’augmentation des prix des produits pétroliers, des engrais et aussi des produits alimentaires, mais aussi l’inflation qui impacte sérieusement les PME qui n’ont pas beaucoup de moyens pour supporter le poids d’inflations aussi élevés.
Frannie Leautier, PDG de South Bridge Investment, Tanzanie
Les PME qui se remettent progressivement de la crise de Covid créent entre 60 % et 80 % des emplois en Afrique et contribuent à hauteur de 50% au PIB du continent selon la Banque arabe pour le développement économique en Afrique. Des chiffres qui imposent la nécessité de développer ce secteur de l’économie pour anticiper la crise de l’emploi sur le continent, lutter contre la pauvreté et participer à l’atteinte des objectifs de l’agenda 2063 de l’Union Africaine.
Le rôle des PME est très important, notamment dans les économies en développement et émergentes. Les PME jouent un rôle très important dans la création d’emplois, en offrant des opportunités aux travailleurs issus de ménages pauvres, aux jeunes et aux femmes. Les PME tendent à conduire à une distribution plus équitable des revenus, à réduire la pauvreté et à accélérer la mise en œuvre de l’agenda 2030 des Nations Unies sur le développement durable.
Fahad Abdulah Aloossari, Président du Conseil d’administration de la BADEA, Arabie Saoudite
Le forum qui se tient sous le thème booster la croissance, réunit 400 PME, et de nombreuses institutions financières et experts. Selon le Fonds monétaires international (FMI) 285 millions de dollars sont nécessaires pour relever le secteur des PME fragilisé par les différentes crises que connaît le continent.