Le Ndamba Along est une discipline sportive collective mixte composée de 5 joueurs, intégrant à la fois hommes et femmes au cours d’une même partie. Créé au Cameroun en 1997 par Owona MBIDA OTTO Fils.
Sur ce stade de basket désaffecté au cœur de la capitale Yaoundé au Cameroun, des jeunes gens livrent une partie Ndamba Along. Sur un pied, qui passe du gauche au droit en fonction du détenteur de la balle, en marche grenouille selon la zone dans de jeu, les 5 joueurs par équipe progressent vers les buts, ici appelés Along. Entre passes, maîtrise physique, les jeunes prennent du plaisir à pratiquer le Ndamba Along.
Dans son programme de vulgarisation du Ndamba-Along, MBIDA OTTO fils le promoteur, ne compte pas seulement s’arrêter au Cameroun, au Bénin, en Cote d’ivoire, au Togo, des pays qui jusqu’ici ont adopté ce sport de balle. Une reconnaissance vis-à-vis de ce sport, que son promoteur compte hisser au rang de discipline olympique. Pour y parvenir, des étapes et des réticences restent encore à franchir.
Au Cameroun, sous l’impulsion des autorités locales, le Ndamba Along est progressivement intégré dans le programme d’éducation sportive dans certains établissements scolaires du pays. Encore peu connu du grand public, le Ndamba Along profite de la vitrine Can Cameroun 2021 pour se révéler au monde.