L’Algérie, champion d’Afrique en titre, est éliminée au premier tour de la Can Cameroun 2021. La plus grosse surprise de la phase de poule à côté de l’élimination du Ghana et l’émancipation de plusieurs sélections jusqu’ici inconnues du grand public.
Deux ans après son sacre en Egypte, l’Algérie est éliminée de la CAN au premier tour. Malmené par la Sierre Leone qui lui impose un match nul (0-0) lors de son premier match, elle termine la compétition par deux défaites infligées par la Guinée équatoriale (1-0) et la Côte d’Ivoire (3-1) .
Dans la poule C, le Ghana, habitué du carré des As de la Coupe d’Afrique des Nations, sort aussi prématurément du tournoi après deux défaites face au Maroc (1-0) et aux Comores (3-2). Les Black stars n’avaient plus connu une telle déroute depuis 16 ans.
La Can Cameroun 2021 a révélé au public des sélections comme le Malawi, les Comores, la Gambie et la Sierra Leone. Les trois premières se sont qualifiées au second tour.
Mention bien pour la sélection du Cameroun, pays organisateur qui remporte deux matchs face au Burkina Faso (2-1) et l’Ethiopie (4-1), et fait un nul (1-1) face au Cap vert. Les Lions indomptables ont engrangé sept points durant la phase de groupe. Selon l’ancien Lion indomptable, Jean-Jacques Misse Misse, la sélection déroule un bon jeu, mais pêche par quelques faiblesses.
Les huitièmes de finale de cette 33ème CAN démarrent le 23 janvier 2022. En ouverture, l’affiche Burkina Faso – Gabon au stade omnisports de Limbé.