Le Burkina Faso est le premier qualifié pour les quarts de finale de la CAN grâce à sa victoire à l’issue d’une folle séance de tirs au but face au Gabon (1-1, 7 tab à 6).
À l’issue d’une rencontre de plus de 120 minutes, le Burkina Faso est venu à bout du Gabon (1-1, tab : 7-6 ) dans le premier huitième de finale de la CAN 2022. Les Etalons joueront leur quart de finale contre le vainqueur de Nigeria-Tunisie ce dimanche 23 janvier 2022.
Le Burkina Faso est entré avec beaucoup de puissance dans cette rencontre en ouvrant le score à la 28ème minute grâce à Bertrand Traoré. La Gabon a essayé de percer les filets de Hervé Koffi en vain. La force des poulains de KAMOU MALO a longuement inquiété le gardien Gabonais Amonome qui s’en sort homme du match.
À la 91ème minute, le coup de tête de Bruno Ekwelle Manga rebondit sur Adama Guira avant d’offrir une égalisation 1 but partout. Un score de parité qui sera conservé tout au long des 2 temps des prolongations. Aucune équipe ne réussit à faire la différence ce qui va entraîner des tirs au but. Un ultime round serré plein de rebondissement entre les sélections burkinabè et gabonaise. Au coup de sifflet final, le Burkina Faso l’emporte face au Gabon sur le score de 7 buts contre 6.