Cinq ans après leur dernier face-à-face, en finale de la coupe d’Afrique 2017, le Cameroun et l’Egypte se sont retrouvés ce jeudi 3 février au Stade d’Olembé, pour la deuxième demi-finale de la CAN 2022. Le face-à-face qui était très attendu entre ces deux cadors du football africain, qui ont un historique commun lourd. Un seul rejoindra le Sénégal en finale.
L’Egypte se qualifie pour la finale de la coupe d’Afrique des Nations de football en battant le Cameroun aux tirs au but 1 contre 3. Après 120 minutes de jeu, les deux équipes se neutralisent. Pourtant, les poulains de Toni Conceicao ont largement dominé la première période. L’ultime chance pour faire la différence dans la tanière des lions indomptables. Mais en face, les pharaons qui enchaînent un troisième match avec des prolongations ont pris l’avantage de leur expérience. Pourtant, Samuel Oum Gouet avait trouvé le poteau de Gabaski sur une frappe lointaine à la première période.
Déception pour les Lions indomptables qui tombent pour une seconde fois à une demi-finale de la can à domicile 50 ans après. Mais la compétition n’est pas pour autant terminée pour les Lions indomptables, qui vont affronter le Burkina Faso samedi prochain lors du match de classement.
Nation la plus titrée du continent, l’Egypte va jouer le 6 février prochain la 10ème finale de son histoire pour la quête d’une huitième étoile. Son adversaire les Lions de la Téranga, vice champion d’Afrique en titre, jouent quant à eux, leur deuxième finale consécutive et rêvent d’une première consécration continentale.