Ils sont présents aux sorties des différentes sélections sportives du Sénégal et apportent le soutient du 12ème joueur pour contribuer à la victoire. Incursion dans le quotidien du 12ème Gaïndé à Bafoussam où les lions de la Teranga disputent leurs matchs de la Can Cameroun 2021.
Ils sont infatigables et invaincus. À travers leurs voix, et leurs animations, les gradins vibrent de motivation rien que pour des lions de la Teranga. À leurs chants, ils associent des mouvements d’ensemble, dans une ambiance carnavalesque. Le 12ème Gaïndé, comme ils se font appeler, n’ont qu’un seul motif: la victoire des Lions de la Teranga au bout du choc. Très organisés, ils sont parrainés par les institutions faîtières du sport de leur pays.
Le 12 ème gaïndé est un melting pot de fans des équipes du Sénégal, artistes pour la plupart. Incursion dans leur QG dans cette Can Cameroun 2021, c’est a SOTA hôtel où ils ont pris quartier pour soutenir les lions du Sénégal. Nous y retrouvons Paco, la mascotte de cette association. Il nous décrit le quotidien du groupe.
À la cuisine, des mains sont mises à contribution pour concocter de quoi se refaire des forces avant la répétition. Au menu, du Tiep bou dien (riz sénégalais), plat très prisé des Sénégalais. Une sauce de légumes aux poissons qui s’accompagne avec du riz, des pommes de terre ou encore du manioc.
Place aux répétitions. Fanfare, djembé, saxophone, tambours… Des instrumentistes à l’unisson créé une ambiance avec les femmes investies pour les chœurs et les mouvements d’ensemble. Voilà qui les fait distinguer et décorer dans tous les grands rendez-vous auxquels ils prennent part.