Richard Towa est un ancien joueur de colombe de Sangmélima, Panthères du Nde et Union sportive de Douala. Comme tout jeune joueur, il décide en 1991 d’ aller poursuivre sa carrière en Allemagne où il dépose ses valises au modeste club de Fortuna Cologne en deuxième division Bundeslinga. Parallèlement, à l’époque, il suit des formations d’entraîneur couronnées de plusieurs diplômes.
Nanti de ses diplômes d’entraîneur puis instructeur à la Fédération allemande de football, il sera tour à tour responsable de plusieurs clubs donc les U17 du club Fortuna Düsseldorf où il sera 2 fois champion d’Allemagne.
De retour au Cameroun en 2004, il sera nommé sélectionneur des U17 et U23 des équipes nationales de football et par la même occasion membre du staff technique des Lions Indomptables champions d’Afrique en 1997.
Installé depuis quelques années au Cameroun, le natif du quartier Ngonswoa à new bell est entraîneur des équipes locales notamment ; union de Douala, Renaissance de Ngoumou, Astres football club de Douala, Fovu de Baham, Dragon de Yaoundé et Feutcheu de Bandjoun.