Walter Nyamilandu Manda (né le 11 novembre 1971) est un administrateur sportif malawien et ancien joueur. Il est actuellement président de l’Association malawite de football, conservant le rôle de premier plan depuis 2004 et il est également membre exécutif du Conseil général de la FIFA.
Le football au Malawi n’était qu’un sport de figuration jusqu’à ce qu’il prenne les rênes de la Football association of Malawi. Ancienne gloire du football malawite, Walter Nyamilandu Manda est le président de la fédération. Il a évolué notamment aux Be Forward Wanderers de 1991 à 1998 et au Sucoma FC. Il échoue aux portes de Chelsea en 96 par des tests non-concluants. Il raccroche les crampons pour devenir en 2004 le président de la Football Association of Malawi. Une tâche rude et pleine de challenges.
L’expérience en terre camerounaise, troisième sortie en phase finale de la plus grande fête sportive continentale donne au diplômé de l’université du Malawi l’occasion de montrer le potentiel sportif footballistique de sa sélection fanion avec son effectif très jeune, dynamique et efficace. Il se qualifie pour la première fois de son histoire pour le second tour de la CAN2021 avec une victoire sur le Zimbabwe et un nul face au grand favori, le Sénégal brisant ainsi le signe indien. Un moment de joie indescriptible pour lui et le peuple malawite.
À 51 ans, révolus, l’ancien cadre de Illovo Sugar Malawi exerce également au Conseil de la FIFA depuis le 30 septembre 2018 ; marié et père de 6 enfants