La Can 2021 s’avère moins prolifique en termes de réalisations que la précédente en Egypte où l’on comptait 27 buts à ce stade de la compétition.
L’essentiel des matchs de la première journée s’est achevé sur des scores étriqués. En dehors du choc d’ouverture entre le Cameroun et le Burkina (2-1), où l’on a enregistré plus de deux buts marqués, les autres se sont terminés sur des 1-0, ou même des scores vierges (0-0).
En 12 matchs disputés, autant de buts ont été inscrits. Une moyenne d’un but par rencontre. Or en 2019 en Egypte, la première journée avait connu 27 réalisations. Soit une moyenne de 2,25 buts par match. Au cours des 12 rencontres il n’y avait eu aucun score vierge.
Depuis le 9 janvier 2021, l’attaquant camerounais Aboubakar Vincent a marqué le plus. Deux buts sur pénalties face au Burkina Faso. Les autres buteurs n’en ont qu’un dans leur escarcelle.
Il faudrait peut-être attendre la deuxième journée pour assister à des rencontres pleines d’enchaînements, de tirs cadrés, et d’un festival de buts. Le Cameroun redescend dans l’arène ce 13 janvier 2022 à 17 heures GMT pour affronter l’Ethiopie, perdante face au Cap-Vert au premier match. Le Cap-Vert, qui attend de pied ferme le Burkina Faso à 19 heures GMT au Stade d’Olembe à Yaoundé.