L’effervescence est visible à Yaoundé ce 09 janvier 2022, jour d’ouverture de la CAN 2021.
Aux premières heures de la matinée ce dimanche 09 janvier 2022, des fans de foot en liesse affluent dans les rues de Yaoundé. Pas un pas sans apercevoir les couleurs des drapeaux des pays qualifiés. Les sons assourdissants de vuvuzela combinés aux klaxons de véhicules et des motos donnent le La de cette compétition. Dans cette ambiance, les vendeurs de gadgets font de bonnes affaires : sifflets, maillots, drapeaux et autres accessoires…, s’arrachent comme des petits pains.
Si certains y vont de bonne heure dans l’espoir d’obtenir la meilleure place, d’autres tentent encore de se procurer des tickets d’entrée, ou des vaccins anti-Covid-19 et des tests négatifs. La pandémie du Covid-19 étant à l’ordre du jour de la compétition, le protocole sanitaire conditionne à tout spectateur de se faire vacciner et de présenter un test négatif.
Malgré le taux de remplissage de 80% des 60 000 places du stade d’Olembé, instauré par le gouvernement camerounais et la CAF, la population affluent massivement au stade pour vivre en direct la grand-messe du football africain.