La 1ère édition de la Finance Week, organisée par le journal spécialisé EcoMatin, s’est déroulée du 29 septembre au 1er Octobre 2023 au Cameroun, au Tagidor Garden resorts and Spa de Bangou, dans la région de l’Ouest en présence des directeurs généraux du secteur public et privé. L’événement a permis de primer les meilleurs acteurs de la finance, qui se sont illustrés au cours de l’exercice 2022 -2023
Le taux de croissance du Produit intérieur brut réel du Cameroun a connu une baisse en 2022, s’établissant à 3,4 % contre 3,6 en 2021, selon la Banque africaine de développement. Toutefois le pays représente l’économie la plus performante en zone Cemac, avec 45% du PIB de la sous-région, d’après le Fonds monétaire international. Pour promouvoir les acteurs du financement de l’économie, qui participent à la résilience et au progrès du Cameroun, le journal EcoMatin a organisé, du 29 au 1er septembre à Bangou, dans l’Ouest-Cameroun, la première édition de la Finance Week, réunissant plus de 150 spécialistes des finances, de la banque, des administrations publiques, des auditeurs, des acteurs de l’économie et des journalistes.
Cette Finance week a été très bien organisée, les différents participants ont donné tout ce qu’ ils avaient, les thèmes abordés étaient des thèmes assez pertinents, les échanges ont ouvert la voie pour que l’ on continue de réfléchir et de revenir à travers des talks avec Ecomatin.
Jean Paulin Fonkoua, Président du conseil d’administration d’Afriland First Bank
L’événement a honoré les acteurs du secteur bancaire camerounais qui se sont distingués tout au long de l’année 2022.
Il ne s’agit pas ici de classer les banques, mais de promouvoir leurs activités, d’attirer l’attention de nos lecteurs, internautes sur l’activité, sur le déploiement de nos grands acteurs du secteur de notre économie.
Emile FIDIECK, Promoteur et Directeur de Publication d Ecomatin
Afriland First Bank et Société Générale ont aussi reçu chacun des Awards des banques.
Le prix de la collecte est la preuve que la plupart des camerounais font confiance à Afriland First Bank et qu’on soit aujourd’hui la banque qui collecte le plus de ressources sur le marché et nous ne pouvons que jouir de ce prix que nous recevons.
Richard Alain Chedjou , Directeur du développement commercial à Afriland First Bank
Le « prix spécial Inclusion financière » a été accordé à CCA-Bank. En matière de Responsabilité sociale des entreprises, BGFIBank Cameroun a été primé pour la kyrielle d’actions menées depuis plusieurs années en faveur de l’épanouissement des populations, toutes franges sociales confondues. Trois prix spéciaux ont également été remis à Commercial Bank, NFC-Bank et Union Bank of Cameroon, pour des programmes de restructuration réussi.
Un sentiment de fierté et tous mes collaborateurs ont le même sentiment, qu’on reconnaisse la valeur de notre travail et les efforts fournis pendant des années et aujourd’hui ils sont en train de récolter moralement le prix des efforts fournis.
Léandre DJUMMO, Directeur général de la Commercial Bank of Cameroon
Le dernier prix spécial a été décerné à Charles Rollin Obang Ekath, administrateur Directeur Général de La Régionale Bank pour son audace sur le marché. Sur le plan de l’inclusion financière, Ecobank et UBA ont été désignées meilleures banques digitales pour leur implication dans la fourniture de services digitaux pour faciliter les opérations de la clientèle tandis que Afriland First Bank et la société camerounaise de banques ont reçu le prix des banques ayant les plus grand réseau d’agences avec notamment 63 agences pour le premier et 54 pour le second. La prochaine édition de la Finance Week est prévue en septembre 2024.