Africa24 TV

Afrique : 1100 experts de la pharmacie réunis au Cameroun pour améliorer l’accès au médicament

Afrique : 1100 experts de la pharmacie réunis au Cameroun pour améliorer l'accès au médicament

Trouver des voies pour développer le secteur pharmaceutique et améliorer l’accès au médicament en Afrique c’est entre autres objectif du 1er salon international de l’industrie pharmaceutique, des fournitures et équipements médicaux, dénommé Pharma Expo 2023, qui s’est ouvert le 21 septembre 2023 à Yaoundé au Cameroun. 1100 experts du secteur pharmaceutique se sont réunis pour trouver des solutions au déficit d’accès aux médicaments de qualité et à la production de médicament sur le continent africain.

L’Afrique abrite 17,2% de la population mondiale en 2020, mais seulement 3% de la production pharmaceutique mondiale avec 375 fabricants dans 37 pays africains. Selon l’Union Africaine, 99% des produits consommés sur le continent sont importés. De bien tristes statistiques qui appellent à plus d’initiatives pour améliorer l’accès au médicament sur le continent. C’est dans ce sillage que s’est ouvert, le 21 septembre 2023 dans la capitale camerounaise, le 1er salon international de l’industrie pharmaceutique, des fournitures et équipements médicaux, le Pharma expo 2023. Le rendez-vous vise à renforcer les capacités d’innovation pharmaceutique en Afrique, mais aussi promouvoir un débat inclusif sur l’impact de l’industrie pharmaceutique sur l’économie des pays et leur développement. 

“ En tant que laboratoire pharmaceutique fabricant, cet événement est très important puisque c’est l’occasion de rencontrer les professionnels de la santé du Cameroun et de l’Afrique

 Cet événement va nous permettre de jeter les bases du développement de l’industrie pharmaceutique locale. Durant ce rendez-vous il sera question de discuter des classes thérapeutiques, de l’accessibilité au médicament et qui dit accessibilité dit mise à la disponibilité des populations des médicaments de qualité et à des coûts accessibles.”

Katy Fall Cissé, PDG des Laboratoires GHPL Generic health care, Sénégal 

L’industrie pharmaceutique en Afrique a une tendance à se développer surtout sur les sous secteurs distribution et commercialisation. En effet, selon l’OMS, l’Afrique consomme 40% de la production mondiale des médicaments. Malgré les actions engagées pour améliorer l’accès au soin sur le continent, l’on assiste à la prolifération des médicaments d’origine et de qualité douteuse dans les circuits de distribution. Selon les données officielles, 30 à 70% des médicaments en circulation selon les pays africains, seraient des faux. Une situation dont la conséquence est d’amplifier les problèmes de santé publique avec une augmentation des cas d’intoxications, de maladie du foie, du cœur et des reins… Pour pallier la situation, les autorités africaines tirent la sonnette d’alarme et multiplient les actions de sensibilisation.

“ Le secteur pharmaceutique de toute l’Afrique centrale et notamment du Cameroun est en proie d’une dégradation exponentielle faisant ainsi appel à un ressa211isissement de tous et non seulement des pharmaciens. Au titre des menaces nous pouvons citer, sans vouloir être exhaustif, le trafic de médicament, véritable gangrène. Le commerce de médicament est un triple crime. À savoir, crime de sang, crime économique et crime contre les efforts de la science car les médicaments sous les standards et sous dosés contribuent au développement du phénomène dangereux de la résistance aux antimicrobiens.

Khadidja Guirsimi, Secrétaire exécutif de l’OCEAC, Tchad

Le  Pharma expo 2023 a réuni 1100 experts de l’industrie pharmaceutique d’Afrique dont du Sénégal, de la Côte d’ivoire, ou encore du Maroc avec une vision commune, le développement du secteur pharmaceutique en Afrique.

Quitter la version mobile