Détecter, développer et former des talents qui vont renforcer les championnats nationaux. Tel est le condensé du récit de Amadou Gallo Fall, président de la Basketball Africa League au cours du lancement de la saison 2022 de la compétition africaine au Sénégal. Douze équipes vont participer à cette compétition qui se déroule du 5 mars au 28 mai à travers le Sénégal, l’Egypte et le Rwanda.
Valoriser les talents locaux est l’essence de la Basketball Africa League (BAL) qui a ouvert sa seconde saison le 8 février 2022 à Dakar au Sénégal. L’occasion pour le président de la Basketball Africa League Amadou Gallo Fall de présenter les 12 clubs qui vont participer à la saison 2022 qui débutera le 5 mars à Dakar.
Les 12 équipes provenant de 12 pays seront réparties en deux conférences. La Conférence Sahara et la Conférence Nil. La compétition se disputera au Sénégal pour la conférence Sahara du 5 au 15 mars, en Égypte pour les matchs de la conférence Nil, du 9 au 19 avril et au Rwanda du 21 au 28 mai pour les plays off de la BAL.
La première saison de la Basketball Africa League s’est tenue du 16 au 30 mai 2021. Fruit d’un partenariat entre la NBA, National Basketball Association et la Fédération internationale de basketball (FIBA), la Basketball Africa League vise à révéler des pépites dans cette discipline qui va non seulement renforcer les championnats nationaux africains et structurer la ligue africaine pour une meilleure visibilité à l’internationale.