Une initiative ambitieuse pour mettre fin à la pauvreté alimentaire et à la malnutrition chez les enfants a été lancée le 28 septembre au Bénin. Il s’agit du programme First Foods Africa. 14 pays sont concernés et plus de 122 millions d’enfants devraient être touchés.
Une initiative infantile novatrice a été lancée le 28 septembre dernier à Cotonou au Bénin. Il s’agit du First Foods Africa. Une ambition portée par l’Unicef et ses partenaires tels que l’Union africaine, les bailleurs de fonds internationaux et plusieurs gouvernements africains pour lutter contre la pauvreté alimentaire et la malnutrition chez les enfants. Un phénomène qui concerne un enfant africain sur quatre de moins de cinq ans, selon l’UNICEF. L’objectif étant de toucher 122 millions d’enfants dans 14 pays
Toutes les rencontres qui ont eu lieu ou montré une vérité simple, mais très forte qui est que la nutrition est une priorité absolue et les initiatives doivent se renforcer mutuellement, pour atteindre un objectif commun qui est de sauver des vies, mais surtout de bâtir des communautés résilientes à partir d’enfants, de mieux en mieux portants. Notre programme de supplémentation nutritionnelle des 1000 premiers jours en est la preuve.
ABDOULAYE BIO TCHANÉ, Ministre d’État en charge du Développement – Bénin
Cette initiative préconise une réponse locale à un fléau continental, en valorisant la production et la consommation d’aliments infantiles locaux, sûrs, nutritifs et accessibles pour les enfants de moins de 5 ans. C’est dans ce contexte que le Bénin, pays hôte, a récemment lancé une nouvelle stratégie nationale pour l’alimentation et la nutrition.
Il y a eu un effort spécial qui a été déjà fait par le gouvernement du Bénin au niveau des cantines scolaires. Et au niveau des cantines scolaires, actuellement il y a plus de 80 % des aliments des intrants qui proviennent de la production locale. Nous voulons faire la même chose pour les enfants de bas âge.
GILLES FASSINOU, Directeur régional / UNICEF – Benin
En marge du lancement de l’initiative First Foods Africa, la table ronde organisée par le Bénin pour financer son programme de supplémentation nutritionnelle des 1000 premiers jours de l’enfant a connu un réel succès. Le pays est parvenu à obtenir près de 442 millions de dollars de la part des partenaires financiers, soit de plus 126% du financement initialement attendu, chiffré à 350 millions de dollars



