Un financement de 150 millions USD a été approuvé par la Banque africaine de développement pour stimuler le commerce intra-africain, promouvoir l’intégration régionale et contribuer à la réduction du déficit de financement du commerce en Afrique, conformément aux objectifs de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf).
La Banque africaine de développement (BAD) a approuvé un financement à hauteur de 150 millions USD en faveur du commerce régional. Cette dotation vise à stimuler le commerce intra-africain, promouvoir l’intégration régionale et contribuer à la réduction du déficit de financement du commerce en Afrique, conformément aux objectifs de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf).
“La Zlecaf se veut Être la plus grande zone de libre-échange au monde, et pour y arriver, il y a des défis structurel, il y a des défis opérationnels et des défis Organisationnel parmi les défis structurel, il y a l’opérationnel organisation des corridor, la mise en place des corridors et la fluidité des corridor. Le financement de la base de 150 millions, et une partie d’appui à sept intégration économique qui passe par l’opérationnalisation des corridors routiers.”
Honoré Justin MONDOMOBE, Expert en Intelligence économique – Cameroun
Selon un rapport de juin 2023 de la Banque africaine d’import-export (Afreximbank), les échanges commerciaux intra-africains ont enregistré une croissance de 18,6% en 2022, s’établissant à 193,17 milliards USD. Le commerce intra-régional a ainsi représenté 15% du total des échanges commerciaux du continent durant l’année écoulée. L’Afrique australe reste en effet le principal moteur du commerce intra-africain. Cette sous-région représente, à elle seule, 47,4% de l’ensemble des échanges commerciaux entre les pays du continent.
“Là Zlecaf a donc, besoin de cet ingrédient de financement qui va certainement attirer d’autres investissements visant, à faciliter le commerce intra-régional , visant à faciliter le commerce entre les pays africains, tout en renforçant l’intégration et en améliorant la capacité des pays moins avancés à profiter de la compétitivité des autres pays en développement”
Honoré Justin MONDOMOBE, Expert en Intelligence économique – Cameroun
Les faibles parts des échanges intra-régionaux dans les autres sous-régions laissent entrevoir d’importantes opportunités de croissance à l’ère de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf). Le financement du commerce régional en Afrique pourrait stimuler la croissance économique et renforcer les liens commerciaux entre les pays africains. Cela pourrait contribuer à réduire les barrières commerciales et à promouvoir le développement économique durable dans la région.