Lors du 15ème sommet de la Communauté des pays de langue portugaise (CPLP) tenu le 18 juillet à Bissau (Guinée-Bissau) des chefs d’État et de gouvernement des pays membres ont adopté la “Déclaration de Bissau” afin de renforcer la coopération économique et culturelle. Cette déclaration traduit la volonté commune des membres de la CPLP de promouvoir la solidarité, la diplomatie multilatérale et la sécurité collective, en misant sur les liens culturels et linguistiques forts qui les unissent.
Lors du 15ème sommet de la Communauté des pays de langue portugaise (CPLP), tenu le 18 juillet 2025 à Bissau en Guinée-Bissau, les chefs d’État et de gouvernement ont adopté la déclaration éponyme. Ce document ambitieux vise à renforcer le dialogue politique et la coopération économique entre les États membres, dans un contexte mondial marqué par des tensions géopolitiques croissantes qui menacent la paix et la stabilité internationale.
Nous avons fait des progrès significatifs pour faire avancer nos objectifs stratégiques: renforcement du dialogue politique, l’expansion de la coopération économique, la progression des liens culturels éducatifs et la promotion de la langue portugaise comme un atout mondial.
Umaro Sissoco Embalo, Président de la République de Guinée Bissau
Le sommet a également mis en lumière les mécanismes de financement destinés à consolider la coopération économique régionale, en précisant les critères d’éligibilité aux fonds disponibles. Parmi les projets phares présentés, le parc éolien de Cabeólica au Cap-Vert s’est illustré comme un modèle réussi de partenariat public-privé. Cofinancé par la Banque africaine de développement (BAD), ce parc fournit plus de 20 % de l’électricité nationale, et réduit significativement les émissions de CO₂.
Je renouvelle l’engagement du Sénégal pour une question existentielle. Mais ma présence ici témoigne aussi de notre volonté de poursuivre la collaboration avec votre organisation, en qualité de membre observateur pour bâtir un partenariat plus solidaire et mutuellement bénéfique.
Bassirou Diomaye Faye, Président de la République du Sénégal
La souveraineté alimentaire a été placée au cœur des priorités de la CPLP. Malgré ses ressources naturelles, l’agriculture en Guinée-Bissau ne représente que 25 % du produit intérieur brut et emploi près de 80% de la population active. De même, le PIB provenant de l’agriculture en Angola a atteint 10% pour s’établir à 45 306,80 millions de kwanzas au premier trimestre de 2025.
La souveraineté alimentaire des états membres, peuple et ainsi que la sécurité alimentaire et nutritionnelle aujourd’hui et à l’avenir doivent rester des priorités à l’ordre du jour de l’agenda international de la CPLP comme moyen d’assurer la promesse collective de justice sociale de dignité humaine et durabilité planétaire.
Carlos Pinto Pereira, Ministre des affaires étrangères de la Guinée – Bissau
Fondée en 1996 à Lisbonne, la CPLP regroupe neuf États, dont l’Angola, le Cap-Vert, la Guinée équatoriale, le Mozambique, la Guinée-Bissau et São Tomé-et-Príncipe. Avec à sa tête le président bissau-guinéen Umaro Sissoco Embalo, l’organisation se positionne comme un levier stratégique pour accélérer la transformation structurelle de ses membres, favoriser l’intégration régionale et promouvoir un développement économique inclusif et durable.