L’Union Africaine de Radiodiffusion (UAR) organise sa 16ème Assemblée générale à Abidjan, Côte d’Ivoire, les 19 et 20 juin 2025. Axée sur le thème « Développer les médias : quelles stratégies pour une résilience financière, technologique, et des contenus innovants », cette assemblée est jugée cruciale par son directeur général, Grégoire Ndjaka. Au-delà des infrastructures, l’UAR nourrit d’autres ambitions, avec un projet d’envergure en préparation. Il indique cependant que les médias africains font face à des défis multiples, notamment le financement et l’intégration de l’intelligence artificielle, qui représente à la fois une opportunité et un obstacle.
L’Union Africaine de Radiodiffusion (UAR) se prépare à un rendez-vous majeur. Sa 16ème Assemblée générale se tiendra à Abidjan, en Côte d’Ivoire, du 19 au 20 juin 2025. Sous le thème « Développer les médias : quelles stratégies pour une résilience financière, technologique, et des contenus innovants », cette rencontre promet d’être un tournant pour l’avenir de l’audiovisuel sur le continent. Pour Grégoire Ndjaka, Directeur général de l’UAR, cette assemblée revêt une importance particulière.
“Nous attendons de cette assemblée générale qu’elle puisse se prononcer sur un certain nombre de sujets d’intérêts communs. Vous savez , nous avons notre centre de formation et notre siège à Diamniadio qui est en construction. Après la construction qui va s’achever certainement cette année, il va falloir qu’on s’entende sur les équipements mais aussi nous avons un projet de radio et télévision panafricaine, il faudra que des décisions fortes soient prises à cette occasion.”
Grégoire Ndjaka , Directeur général de l’UAR – Cameroun
Les défis auxquels sont confrontés les médias africains sont nombreux et divers », selon Grégoire Ndjaka. Le principal obstacle est le financement de l’audiovisuel. De plus, l’intelligence artificielle (IA) et la révolution technologique en général représentent à la fois des opportunités et des défis pour le secteur.
“Il faut dire que les défis sont nombreux et divers. Le premier défi est celui du financement de l’audiovisuel en Afrique, il y a beaucoup de radio et chaînes de télévision qui sont créés mais qui connaissent une mort prématurée après une année ou deux années. Il faut pouvoir rechercher d’autres voies d’autant plus que le marché publicitaire en Afrique est petit. Mais il y a aussi l’introduction de l’intelligence artificielle qui prend de plus en plus de volume en Afrique. Il va falloir que nous puissions regarder comment nous pouvons maîtriser ce phénomène.”
Grégoire Ndjaka , Directeur général de l’UAR – Cameroun
Au-delà des débats, l’Assemblée générale de l’UAR vise l’objectif de définir une feuille de route claire pour les médias africains. Il s’agira de doter les professionnels d’outils et de stratégies pour renforcer leur résilience face aux mutations économiques et technologiques. L’accent sera mis sur l’innovation dans les contenus, la promotion de productions africaines de qualité, et le rôle des médias dans les grandes causes continentales et mondiales.