À l’occasion du Forum mondial Bloomberg Philanthropies, , en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York, dix-sept pays africains ont adopté leurs pactes nationaux pour l’énergie dans le cadre de la « Mission 300 », une initiative qui a pour objectif de connecter 300 millions de personnes à l’électricité d’ici 2030 grâce à des réformes ciblées et des plans d’action adaptés à chaque pays.
Dix-sept pays africains se sont engagés le 24 septembre 2025, dans la « Mission 300 », une initiative de la Banque mondiale et de la Banque africaine de développement. Cette mission vise à électrifier 300 millions de foyers d’ici 2030. Ces pays ont officialisé leurs pactes nationaux pour l’énergie, des plans stratégiques destinés à orienter les investissements publics, à stimuler les réformes et à attirer des capitaux privés dans le secteur de l’énergie.
“ En 2050, une personne sur quatre vivra en Afrique. Il est essentiel de nous y préparer. Nous devons fournir de l’électricité aux populations qui en sont encore privées. Actuellement, environ 600 millions de personnes en Afrique n’ont toujours pas accès à l’électricité. Si nous parvenons à concrétiser la Mission 300, cela ouvrira des perspectives inédites, tant pour le continent que pour l’ensemble de l’humanité.”
Sidi Ould Tah, Président de la BAD – Mauritanie
Ces pactes, élaborés avec le soutien technique des partenaires de développement, s’articulent autour de trois piliers : les infrastructures, les financements et les politiques publiques. Chaque plan est spécifiquement adapté aux besoins de chaque pays, visant à améliorer la fiabilité des services électriques et à favoriser l’intégration des énergies renouvelables.
Il ne peut y avoir de véritable agenda de développement lorsque 600 millions de personnes en Afrique vivent sans accès à l’électricité. La Banque mondiale a connecté 100 millions de personnes à l’électricité au cours de la décennie précédente. Nous n’avions aucune certitude d’atteindre précisément 300 millions. Mais ce qui est sûr, c’est que cela représente un progrès bien plus rapide que le rythme actuel d’électrification.”
Ajay Banga , Président de la Banque mondiale – Inde
Depuis le début de la Mission 300, 30 millions de personnes ont déjà bénéficié d’un meilleur accès à l’électricité, et plus de 100 millions supplémentaires devraient en bénéficier dans les années à veni



