Lors de la troisième session du Comité de Pilotage du Projet de Relance et de Développement de la Région du Lac Tchad (PROLAC), les membres de cette instance ont apprécié l’état de mise en œuvre des activités de ce projet depuis son opérationnalisation en avril 2021. Pour 2024, environ 18 milliards de FCFA sont prévus, pour améliorer les conditions de vie des populations de la région.
La Banque mondiale a annoncé une enveloppe de 18 milliards FCFA pour renforcer les moyens de subsistance des régions du lac Tchad, notamment dans le département du Logone et Chari à l’Extrême-Nord du Cameroun. Initié depuis janvier 2021, ce projet de relance et de développement dénommé Prolac avait atteint, pour l’exercice 2023, un taux de réalisation estimé à environ 7 milliards FCFA.
“La vie de plus d’un million de personnes est hypothéquée par le tarissement de l’eau du lac Tchad donc le lac est un défi économique majeur pour tous les pays environnants et tout l’écosystème des populations qui vivent grâce au lac. D’où la nécessité dans la région du Logone et Chari et dans toutes les régions environnantes, de développer une économie du lac.”
Honoré Justin MONDOMOBE, Expert en Intelligence économique – Cameroun
D’un budget de 18 milliards FCFA issu de contributions du gouvernement camerounais et de la Banque mondiale, le Prolac, pour l’exercice 2024, sera affecté à la mobilité rurale et aux infrastructures, par la création des routes pour faciliter la circulation des personnes et des biens. Les projets 2022, exécutés à 60%, ont profité à 80 000 bénéficiaires directs, 300 000 bénéficiaires indirects et 10 communes.
“Le véritable défi c’est une économie du lac c’est-à-dire une économie qui prend en compte le développement des ressources produites du fait des métiers qui dépendent du lac, d’où la nécessité pour les pays de ne pas laisser cette charge à la Banque mondiale. Que ce soit des problèmes de développement fondamental pour les trois pays qui dépendent du lac Tchad.”
Honoré Justin MONDOMOBE, Expert en Intelligence économique – Cameroun
Selon Abicho Mahamat, coordonnateur national du Prolac, le projet s’étend aussi dans les autres pays autour du lac Tchad, notamment le Niger, le Nigeria, le Cameroun. Ceci, en vue de booster la production agro pastorale et halieutique, tout en renforçant davantage la cohésion sociale et la prévention des conflits.