Le secteur du voyage et du tourisme en Afrique dispose d’un énorme potentiel. Selon un rapport publié le 2 novembre 2023 par le Conseil mondial du voyage et du tourisme lors de son 23ème sommet tenu au Rwanda, le secteur devrait ajouter 168 milliards de dollars à l’économie du continent et créer plus de 18 millions de nouveaux emplois au cours de la prochaine décennie.
Le marché africain du voyage et du tourisme regorge d’un véritable potentiel. Ce secteur devrait connaître une croissance substantielle, avec une projection annuelle de 6,5% au cours des 10 prochaines années. Dans un rapport publié le 2 novembre 2023, le Conseil mondial du voyage et du tourisme (WTTC) a révélé qu’avec cette progression, le secteur devrait ajouter 168 milliards de dollars à l’économie du continent et créer plus de 18 millions de nouveaux emplois au cours de la prochaine décennie.
Le covid-19 a démontré de manière assez claire qu’il y a un tourisme local continental qu’il faut être en mesure de faire avancer. Je crois que la chose la plus importante c’est déjà de diminuer les barrières entre les différents pays pour que les gens soient en mesure de bouger et donc la question du visa sur le continent devrait être un premier coup de pouce. Deuxième, c’est le prix des voyages. Il est plus difficile de voyager sur le continent que d’aller des fois sur un continent comme l’Europe.
AL Kitenge, Économiste – RD Congo
Le rapport de WTTC indique que le secteur africain du voyage et du tourisme a le potentiel de contribuer à plus de 350 milliards de dollars à l’économie régionale. Pour débloquer ce potentiel, l’institution souligne l’importance de renforcer les infrastructures aériennes africaines, la facilitation de l’obtention des visas et les efforts de marketing touristique.
Il est important qu’une stratégie globale continentale soit mise en place pour être en mesure de voir comment on fait pour avoir des grosses compagnies sur le continent qui puissent permettre que les voyages se fassent de manière viable. À côté de ça, il faut être en mesure de pouvoir attirer des gens qui viennent des autres continents visiter l’Afrique parce que non seulement l’Afrique a des choses à montrer, mais le potentiel en termes de biodiversité est encore beaucoup plus important sur le continent. Cela demande des investissements majeurs que le continent devrait consentir pour être en mesure d’attirer l’attention des visiteurs étrangers.
AL Kitenge, Économiste – RD Congo
En 2019, les voyages et le tourisme ont contribué à hauteur de plus de 186 milliards de dollars à l’économie africaine, selon les chiffres officiels. Le secteur a accueilli environ 84 millions de voyageurs internationaux au cours de ladite période. Le marché du voyage et du tourisme joue un rôle majeur dans la création d’emploi en Afrique, fournissant des moyens de subsistance à 25 millions de personnes, ce qui représente 5,6% de tous les emplois de la région.