Le commerce intra-africain a franchi une nouvelle étape en 2023, atteignant un volume d’échanges de 192 milliards USD. Cette performance marque ainsi une croissance notable de 7,2 % par rapport à l’année 2022, révèle le rapport publié le mercredi 12 juin 2024 par la Banque africaine d’import-export (Afreximbank). Toutefois, le commerce intra-africain est resté relativement faible par rapport à d’autres régions.
Le commerce intra-africain a atteint le seuil des 192 milliards USD en 2023. Selon le rapport présenté officiellement mercredi 12 juin 2024 par la Banque africaine d’import-export (Afreximbank), il s’agit d’une croissance de 7,2%. Le rapport révèle par ailleurs que le commerce intra-régional a représenté 15% du total des échanges commerciaux du continent durant l’année écoulée contre 13,6 % en 2022.
“ Si vous voulez voir une croissance dans le commerce interafricain, la première chose est de voir nos pays africains échanger davantage, les uns avec les autres lorsqu’il s’agit de leur commerce. Alors la deuxième chose c’est le pourquoi nous échangeons. Nous échangeons parce que nous voulons créer des emplois.”
Stephen KARINGI, Directeur de l’intégration régionale et du commerce à la CEA – Kenya
L’Afrique australe est devenue la sous-région présentant le potentiel d’exportation le plus important du continent africain. La part de cette région a été évaluée à 41,4% de l’ensemble des échanges entre les pays du continent en 2023, contre 25,7% pour l’Afrique de l’Ouest, 14,1% pour l’Afrique de l’Est, 12,4% pour l’Afrique du Nord et 6,6% pour l’Afrique centrale.
“ Pour augmenter la part de l’Afrique en termes de commerce mondial, il faut commencer par les bases et les bases, c’est s’assurer qu’il y ait une valeur ajoutée en termes de ressources et des usines africaines. Car sans cela, il n’y a pas de voie possible pour l’Afrique d’augmenter sa part dans le commerce mondial.”
Stephen KARINGI, Directeur de l’intégration régionale et du commerce à la CEA – Kenya
Cette résilience qu’a connu le commerce intra-africain en 2023 serait attribuable à la mise en œuvre continue de la Zone de libre-échange continental (ZLECAF). Cependant, les experts indiquent que la dynamique commerciale du continent révèle un potentiel inexploité substantiel, en particulier dans des produits tels que les machines, l’électricité, les véhicules et pièces automobiles, les produits alimentaires, les minéraux, entre autres.