L’Afrique, forte de ses deux milliards d’habitants, célèbre sa diaspora lors de la Foire commerciale intra-africaine (IATF) 2025. Sous le signe de Frantz Fanon, cet événement à Alger a mis en lumière le potentiel économique de l’ Afrique globale. Une économie estimée à 4 000 milliards de dollars de PIB combiné que le continent entend bien valoriser. C’est l’appel lancé par Benedict Oramah, président sortant d’Afreximbank, qui exhorte à une plus grande collaboration.
La Foire commerciale intra-africaine (IATF 2025) a consacré ce vendredi 5 septembre 2025 une journée à la Diaspora. Un moment à la fois symbolique et stratégique, destiné à relier les deux milliards de personnes d’ascendance africaine et à donner corps à une économie estimée à près de 4 000 milliards de dollars de PIB combiné. Dans une salle comble au Centre International de Conférences à Alger, le président sortant d’Afreximbank, Benedict Oramah, a lancé un appel à transformer ce potentiel latent en puissance organisée.
“ Avec une population d’environ deux milliards d’habitants et un PIB combiné estimé à près de 4 000 milliards de dollars américains, une économie intégrée et protégée des peuples d’ascendance africaine représente une opportunité économique sans précédent pour ceux qui en font partie. Mais pour concrétiser ce potentiel, nous devons transformer l’Afrique mondiale en un marché cohésif et cohérent. ”
BENEDICT ORAMAH , Président sortant d’Afreximbank – Nigeria
L’annonce phare de la journée est le lancement prochain de la Africa Trade and Distribution Company (ATDC), une initiative portée par Afreximbank et ses partenaires pour fluidifier les échanges de produits africains au sein du continent et de la diaspora.
“ Je suis particulièrement fier qu’aujourd’hui nous marquions le lancement des activités de l’Africa Trade and Distribution Company (ATDC), une initiative audacieuse destinée à rationaliser le commerce intra et extra-africain, à autonomiser les entreprises et à renforcer les chaînes d’approvisionnement, de la production à la transformation, de la distribution à la consommation. »
Olusegun Obasanjo, Président du Conseil consultatif de l’IATF – Nigeria
Au-delà des chiffres, l’ambition se veut culturelle et symbolique. Afreximbank mise sur de nouvelles compétitions pour renforcer le lien identitaire, un Championnat mondial d’athlétisme africain et une Unity Cup élargie de football entre nations africaines et caribéennes. Le 7 septembre 2025, le 2ème Sommet CARICOM–Union africaine s’ouvrira à Addis-Abeba. Afreximbank plaide pour que la rencontre adopte la création d’une Commission de l’Afrique globale, appelée à devenir le moteur institutionnel de ce chantier.